Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Discussions indirectes USA-Iran sur le nucléaire mardi au Qatar

par Parisa Hafezi et Andrew Mills

DUBAI (Reuters) – Des discussions indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis vont reprendre mardi au Qatar, a annoncé lundi le ministère iranien des Affaires étrangères, à la suite d’efforts entrepris par l’Union européenne pour mettre fin à des mois de paralysie sur une tentative de relance de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Confirmant que de tels pourparlers indirects auraient lieu cette semaine à Doha, le département américain d’Etat a invité l’Iran à renoncer à toute exigence nouvelle par rapport aux dispositions convenues dans le pacte de 2015, qui a abouti à un encadrement du programme nucléaire iranien en échange d’une levée de sanctions internationales.

Cet accord a été dénoncé en 2018 par le président américain de l’époque, Donald Trump, et l’Iran s’est ensuite progressivement affranchi de ses propres obligations.

« Le principal négociateur nucléaire de l’Iran, Ali Bagheri Kani, va se rendre mardi à Doha pour des discussions sur le nucléaire », a dit un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Naser Kanani, à l’agence de presse Irna.

Une source informée de cette visite avait auparavant déclaré que l’émissaire spécial des Etats-Unis Robert Malley devait arriver ce lundi à Doha et y rencontrer le ministre qatarien des Affaires étrangères, Cheikh Mohamed al Thani.

Un responsable iranien a aussi déclaré à Reuters qu’Ali Bagheri Kani se trouverait mardi et mercredi à Doha pour ces discussions indirectes.

Lors d’un entretien téléphonique lundi avec son homologue qatarien, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué « le rôle joué par le Qatar pour faciliter un retour (à l’accord de 2015) le plus rapidement possible en accueillant une discussion sur le sujet », a dit le Quai d’Orsay.

(Avec Andrew Mills à Doha et Humeyra Pamuk à Madrid; rédigé par Parisa Hafezi, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5Q0H8-BASEIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS