Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Allemagne veut attirer 400.000 travailleurs qualifiés étrangers chaque année

Télécharger l'application du Journal Chrétien

BERLIN (Reuters) – La nouvelle coalition gouvernementale à Berlin veut attirer chaque année en Allemagne 400.000 travailleurs qualifiés venus de l’étranger afin de remédier à la fois à un déséquilibre démographique et à une pénurie de main-d’oeuvre dans des secteurs clé, qui risquent de nuire au rebond économique.

« La pénurie de travailleurs qualifiés est devenue si grave que cela ralentit considérablement notre économie », a déclaré le chef de file parlementaire du Parti libéral-démocrate (FDP), Christian Duerr, dans un entretien au magazine WirtschaftsWoche publié vendredi.

« Nous pouvons placer sous contrôle le problème du vieillissement de la main-d’oeuvre seulement via une politique d’immigration moderne (…) Nous devons atteindre aussi rapidement que possible le cap des 400.000 travailleurs qualifiés venus de l’étranger », a-t-il ajouté.

Dans leur accord de coalition, les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, le FDP et les Verts sont convenus de mesures pour rendre le marché du travail allemand plus attractif, comme un système de points pour les travailleurs de pays extérieurs à l’Union européenne et le relèvement du salaire horaire minimum.

Les estimations de l’Institut économique allemand, proche du patronat, indiquent que le pays perdra plus de 300.000 travailleurs cette année du fait d’un nombre de départs à la retraite supérieur à celui des entrées sur le marché. Cet écart devrait encore s’accentuer d’ici la fin de la décennie.

(Reportage Michael Nienaber; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0K079-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter