Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Allemagne active le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a activé jeudi le niveau 2 de son plan d’urgence sur l’approvisionnement en gaz en raison de la réduction des livraisons en provenance de Russie et de la flambée des prix, mais la clause qui permettrait aux compagnies de répercuter la hausse des coûts sur les clients ne sera pas encore mise en place, a déclaré le ministère de l’Economie.

Le niveau 2, dit « d’alarme », est prévu lorsque le gouvernement estime qu’il existe un risque élevé de pénurie de gaz à long terme.

Le plan d’urgence allemand comprend trois niveaux d’alerte.

Confrontée à la diminution des flux de gaz en provenance de la Russie, son principal fournisseur, la première économie européenne est entrée fin mars en niveau 1, dit « de préalerte », qui prévoit un contrôle plus strict des flux quotidiens et le remplissage des installations de stockage de gaz.

« Il ne faut pas se leurrer : la réduction de l’approvisionnement en gaz est une attaque économique du président russe Vladimir Poutine », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck dans un communiqué.

Dans le cadre de l’activation du niveau 2 du plan d’urgence, Berlin fournira une ligne de crédit de 15 milliards d’euros destinée à remplir les installations de stockage de gaz. En outre, un modèle de vente aux enchères de gaz sera lancé cet été pour encourager les consommateurs industriels à économiser le gaz.

Cette mesure est la dernière escalade en date dans l’affrontement entre l’Europe et Moscou sur les livraisons énergétiques après l’invasion de l’Ukraine, qui a mis en évidence la dépendance de l’UE vis-à-vis des approvisionnements en gaz russe et la difficulté de trouver des solutions de remplacement depuis plusieurs années.

Le passage en niveau 2 a fait l’objet de spéculations depuis que le fournisseur russe Gazprom a réduit la semaine dernière les flux de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 à seulement 40% de sa capacité.

En phase 2, le marché est encore capable d’absorber le volume manquant sans avoir recours à l’intervention de l’État qui interviendrait seulement au niveau 3.

(Reportage Holger Hansen, Christian Kraemer, Paul Carrel, et Miranda Murray ; rédigé par Miranda Murray et Christoph Steitz ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0AD-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter