La Russie pas sûre qu’il soit nécessaire de rétablir les liens avec l’Occident
(Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi que la Russie étudierait toute offre des Occidentaux pour rétablir leurs liens et déterminerait alors si cela est nécessaire, mais que la priorité du pays était de développer les relations avec la Chine.
Au cours d’une séance de questions-réponses lors d’un événement à Moscou, Sergueï Lavrov a reproché aux pays occidentaux d’avoir adopté une « russophobie » depuis le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février, que la Russie présente comme une « opération militaire spéciale » mais que Kyiv et ses alliés dénoncent comme une invasion.
La Russie oeuvre pour remplacer les produits importés depuis les pays occidentaux et, à l’avenir, s’appuiera seulement sur des pays « fiables » n’étant pas redevables de l’Occident, a-t-il déclaré.
« S’ils (les Occidentaux) veulent proposer quelque chose pour reprendre les relations, alors nous étudierons avec sérieux si c’est quelque chose dont nous avons besoin ou non », a dit le chef de la diplomatie russe, d’après des propos publiés sur le site de son ministère.
Sergueï Lavrov a formulé ses griefs à l’égard des pays occidentaux, selon lui déterminés à modifier les règles des relations internationales au détriment de la Russie.
« Nous devons arrêter d’être dépendants d’une quelconque manière des livraisons de quoi que ce soit en provenance de l’Occident afin de garantir le développement de secteurs primordiaux pour la sécurité, l’économie de la sphère sociale de notre patrie », a-t-il dit.
Il a par ailleurs indiqué que l’objectif de Moscou était désormais de renforcer les liens avec Pékin.
« Maintenant que l’Occident a adopté une position ‘dictatoriale’, nos liens économiques avec la Chine vont croître encore plus rapidement », a déclaré Sergueï Lavrov, ajoutant que la Chine disposait de technologies d’information et de communication « en rien inférieures » à celles de l’Occident.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne et Ronald Popeski à Winnipeg; version française Jean Terzian)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
par Emma Farge et Angus McDowall GENÈVE (Reuters) - Des fosses communes, possiblement au nombre d'une centaine, restent à mettre au jour à Tarhouna, dans…
WASHINGTON (Reuters) - La journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh a probablement été tuée par un tir non-intentionnel venu des positions israéliennes mais les enquêteurs indépendants…
Dans le cadre de la campagne mondiale “Support. Don’t punish”, des défenseurs des droits humains appellent au renforcement des politiques qui privilégient la santé des…
LUGANO, Suisse (Reuters) - L'Union européenne va créer une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l'Ukraine après la guerre avec la Russie,…
KYIV (Reuters) - L'Ukraine renouvelle son invitation au pape François et exhorte le souverain pontife à continuer de prier pour le peuple ukrainien, a déclaré…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.