Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie lance un satellite iranien sur fond de préoccupations occidentales

MOSCOU (Reuters) – La Russie a lancé avec succès mardi une fusée transportant un satellite d’observation iranien, alors que Moscou et Téhéran cherchent à resserrer leurs liens face aux sanctions occidentales.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Le satellite de télédétection, appelé « Khayyam », a été lancé par une fusée russe Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, le siège des lancements spatiaux russes situé dans le sud du Kazakhstan, à 08h52 heure de Moscou (05h52 GMT) mardi, selon une vidéo diffusée par l’agence spatiale russe Roscosmos sur YouTube.

Téhéran a rejeté les allégations selon lesquelles le satellite pourrait être utilisé par Moscou pour renforcer ses capacités de renseignement en Ukraine, affirmant que l’Iran en aurait le contrôle total et l’usufruit « dès le premier jour ».

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

La coopération spatiale naissante entre la Russie et l’Iran inquiète Washington qui craint qu’en plus d’aider la Russie en Ukraine, le satellite fournisse également à l’Iran des « capacités sans précédent » pour surveiller des cibles militaires potentielles en Israël et au Moyen-Orient, a rapporté le Washington Post la semaine dernière.

L’Iran affirme que le satellite est conçu pour la recherche scientifique, notamment la surveillance des radiations et de l’environnement à des fins agricoles.

La Russie cherche à resserrer ses liens avec l’Iran depuis le 24 février, date du début du conflit en Ukraine.

Le président Vladimir Poutine s’est ainsi rendu en Iran en juillet, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre ; il y a rencontré le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a déclaré que Téhéran et Moscou devaient rester vigilants face à la « supercherie occidentale ».

(Reportage Reuters ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI780DS-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS