Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Pologne met fin à un accord avec la Russie sur le gazoduc Yamal

par Marek Strzelecki

VARSOVIE (Reuters) – La Pologne a décidé de mettre fin à l’accord conclu avec la Russie concernant le gazoduc Yamal-Europe, a indiqué lundi la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa, sur Twitter.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a confirmé la pertinence de la volonté de Varsovie de devenir totalement indépendant du gaz russe, a écrit la ministre.

La résiliation du contrat était une suite logique à l’arrêt des livraisons russes à la Pologne le mois dernier, ce qui était contraire aux termes du contrat, a-t-elle déclaré.

La résiliation du contrat n’a pas d’impact sur les flux de gaz de l’Allemagne vers la Pologne via ce même gazoduc, a-t-elle déclaré à l’agence polonaise PAP.

La Pologne a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait aucune intention de prolonger le contrat à long terme qui devait expirer fin 2022. En 2019, la compagnie gazière polonaise PGNiG a notifié à Gazprom qu’elle prévoyait de mettre fin au contrat à sa date d’expiration.

Bien que la section polonaise du gazoduc Yamal, qui relie la Russie à l’Europe occidentale, appartienne à une coentreprise entre Gazprom et la compagnie polonaise PGNiG, son exploitation est assurée par la société publique polonaise Gaz-System.

Piotr Naimski, ministre polonais chargé de la sécurité énergétique, a en outre déclaré lundi à la radio publique que le gouvernement avait adopté le 13 mai une résolution mettant fin au contrat datant de 1993 sur l’approvisionnement de gaz russe à la Pologne. Une notification officielle doit être envoyée lundi.

(Reportage Anna Koper, Pawel Florkiewicz et Marek Strzelecki; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4M0C7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS