Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Belgique peut prolonger l’exploitation de réacteurs nucléaires si elle agit rapidement, dit l’AFCN

Télécharger l'application du Journal Chrétien

BRUXELLES (Reuters) – L’agence belge de régulation du nucléaire a donné son accord lundi pour une prolongation sous conditions de la durée d’exploitation de deux réacteurs nucléaires, et a appelé le gouvernement à prendre une décision définitive à ce sujet au premier trimestre 2022.

Les sept partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles se déchirent depuis des mois sur le sujet, les Verts insistant pour que la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire soit respectée tandis que le Mouvement réformateur (MR), un parti francophone d’inspiration libérale, plaidait pour le maintien en activité des deux réacteurs les plus récents.

Les deux centrales nucléaires belges, comportant au total sept réacteurs et produisant près de la moitié de l’électricité du pays, sont opérés par la société française Engie.

Le gouvernement belge est parvenu en décembre à un accord sur la fermeture des centrales nucléaires du pays en 2025, à condition que cela n’entraîne pas de pénurie d’énergie.

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a précisé dans un communiqué que les installations devraient être mises à jour si le gouvernement souhaite maintenir les réacteurs de Doel 4 et de Tihange 3 en activité.

L’AFCN a déclaré que le gouvernement devait demander l’élaboration d’un plan de prolongation d’exploitation des réacteurs d’ici à la fin du mois de janvier.

L’Agence a aussi estimé qu’une telle prolongation devrait couvrir une période d’au moins dix ans.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0G0QR-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter