Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Kosovo: Le gouvernement suspend une décision après des tensions dans le nord

Je soutiens le Journal Chrétien

MITROVICA, Kosovo (Reuters) – Le gouvernement kosovar a suspendu la mise en place d’une décision qui obligerait les Serbes résidant dans le nord du pays à déposer une demande de plaque d’immatriculations auprès de Pristina, alors que les tensions entre les autorités et la communauté locale se sont exacerbées.

Des contestataires ont érigé, tard dimanche soir, des barricades sur les routes menant aux postes frontières de Jarinje et de Brnjak, localités dont une majorité de la population est serbe. Les autorités kosovares ont indiqué avoir dû fermer les frontières.

« La situation sécuritaire dans les municipalités du nord du Kosovo est tendue », a expliqué la mission de l’Otan au Kosovo (KFOR) dans un communiqué.

Les quelques 50.000 Serbes vivant dans le nord du Kosovo utilisent des plaques d’immatriculations et des documents officiels délivrés par les autorités de Belgrade et refusent de reconnaître les institutions de Pristina. L’indépendance du Kosovo, déclarée en 2008, est contestée par la Serbie et la Russie.

Le gouvernement du Premier ministre kosovar Albin Kurti, a annoncé qu’il laisserait aux Serbes une période de transition de 60 jours pour se doter de plaques d’immatriculations kosovares.

Le gouvernement kosovar a également décidé qu’à compter du 1er août, les citoyens serbes se rendant au Kosovo devraient se procurer un document supplémentaire à la frontière afin de pouvoir entrer sur le territoire.

Belgrade exige déjà un document similaire pour les Kosovars souhaitant se rendre en Serbie.

Le gouvernement du Kosovo est toutefois revenu sur cette décision dimanche soir, alors que les tensions se sont exacerbées dans le nord, et après consultations avec les ambassadeurs européens et américains. La mise en place de cette mesure doit désormais intervenir le 1er septembre.

Les tensions entre Belgrade et Pristina sont toujours vives, et la paix est maintenue au Kosovo par une mission de l’Otan, dont 3.770 soldats sont déployés dans le pays.

(Reportage Fatos Bytyci; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI700HU-BASEIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour