Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Haïti: Le juge enquêtant sur l’assassinat de Moïse se retire du dossier

Télécharger l'application du Journal Chrétien

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Le juge haïtien supervisant l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier a déclaré vendredi qu’il se retirait de l’affaire, amplifiant la confusion autour des investigations sur ce crime qui a secoué le pays caribéen et exacerbé les tensions politiques et sécuritaires.

Désigné en août dernier à la tête de l’enquête sur l’assassinat du chef de l’Etat dans sa résidence privée par un commando de mercenaires, Garry Orelien a fait savoir que sa demande visant à prolonger son mandat, qui expirait le mois dernier, avait été rejetée.

Il a écrit, dans une lettre dont Reuters a pu consulter une copie, qu’il « renonçait » à l’enquête pour « raisons personnelles ».

Contacté par Reuters, Garry Orelien a confirmé par téléphone avoir rédigé le document. Il n’a pas souhaité répondre à d’autres questions.

L’enquête n’a abouti à aucune inculpation des dizaines de suspects arrêtés par la police haïtienne. Plus tôt cette semaine, Garry Orelien a imputé ce manque de progrès au soutien inadapté d’autres institutions haïtiennes.

Bernard Saint-Vil, à la tête du tribunal de la capitale Port-au-Prince ayant chargé Garry Orelien de l’enquête, a déclaré mardi dans un entretien à une radio locale que le juge avait été démis de l’affaire pour n’avoir pas bouclé l’enquête dans le délai imparti. Il n’a pas répondu à des demandes de commentaire.

(Reportage Gessika Thomas, avec Brian Ellsworth à Miami; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0L05A-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter