Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Von der Leyen promet à Kyiv une réponse sur l’UE d’ici une semaine

Ursula von der Leyen a promis samedi, lors d’une visite à Kyiv, que la Commission européenne rendrait d’ici la fin de la semaine prochaine son avis sur la candidature d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien, Volodimir Zelensky, la présidente de l’exécutif européen a déclaré que son entretien avec le chef de l’Etat « nous permettra de finaliser notre évaluation d’ici la fin de la semaine prochaine ». La Commission devra dire si elle recommande ou non l’intégration de l’Ukraine dans le bloc communautaire.

En cas d’avis positif, un très long processus s’engagerait alors. Dans un premier temps, les gouvernements des Vingt-Sept devraient tous accepter à leur tour cette perspective puis entamer des discussions pour s’entendre sur les réformes qu’ils réclameraient à l’Ukraine en échange de son adhésion.

Ursula von der Leyen, en visite à Kyiv pour la deuxième fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, a rappelé à Volodimir Zelensky qu’en dépit de progrès concernant notamment la réforme de l’administration, beaucoup de travail restait à faire.

« Vous avez fait beaucoup pour renforcer l’Etat de droit mais des réformes doivent encore être mises en place, pour lutter contre la corruption par exemple », a-t-elle souligné.

« Toute l’Europe est une cible pour la Russie et l’Ukraine n’est que la première étape de cette agression », a estimé le président ukrainien.

« C’est pourquoi une réponse positive à la candidature d’adhésion de l’Ukraine peut être une réponse positive à la question de savoir si le projet européen a un avenir. »

(Reportage Natalia Zinets et Alessandra Prentice à Kyiv, Francesco Guarascio à Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don