Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un soldat russe jugé à Kiev pour crime de guerre

Le premier procès en Ukraine d’un soldat russe poursuivi pour crime de guerre dans le cadre de l’offensive lancée par Moscou contre l’Ukraine en février s’est ouvert mercredi devant un tribunal de Kyiv.

Vadim Chichimarine, âgé de 21 ans, commandant d’un char russe capturé par l’armée ukrainienne, est accusé du meurtre d’un habitant de 62 ans dans le village de Tchoupakhivka le 28 février dernier. Il a plaidé coupable et risque la prison à perpétuité.

Le gouvernement de Kyiv accuse la Russie d’avoir commis des exactions lors de son opération d’invasion et dit avoir identifié plus de 10.000 crimes de guerre présumés.

Moscou nie systématiquement cibler les civils et rejette toute implication dans des crimes de guerre.

Selon les procureurs ukrainiens, Vadim Chichimarine et quatre autres soldats russes ont volé sous la menace de leurs armes la voiture d’un particulier pour s’échapper alors que leur colonne était la cible des forces ukrainiennes.

Les militaires ont roulé jusqu’au village de Tchoupakhivka où ils ont aperçu un habitant, sans armes, circulant à bicyclette et parlant au téléphone.

Vadim Chichimarine a alors reçu l’ordre, émanant d’un autre soldat, de tuer ce civil afin d’empêcher qu’il signale leur présence et tiré à l’aide d’un fusil d’assaut plusieurs balles par la fenêtre ouverte du véhicule en direction de la tête de la victime, tuée sur le coup.

(Reportage Pavel Polityuk, rédité par Tom Balmforth, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter