Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine: Les Etats-Unis accusent la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire

Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire en Ukraine et lui ont demandé d’arrêter de cibler des usines nucléaires dans le pays, indiquant toutefois n’avoir pas détecté pour l’heure des signes de rejet radiologique.

La secrétaire américaine à l’Energie, Jennifer Granholm, a déclaré sur Twitter que les outils de surveillance radiologique étaient toujours en état de marche en Ukraine mais que Washington était préoccupé par le manque de données en provenance des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Zaporijjia, laquelle est la plus grande d’Europe.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Ces deux sites, désormais contrôlés par l’armée russe, sont toujours gérés par du personnel ukrainien mais dans des conditions que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a décrites comme mettant en péril la sûreté des centrales.

« Nous restons préoccupés par les actions irresponsables de la Russie et ses violations des principes de sûreté nucléaire », a dit Jennifer Granholm. « Nous surveillons les informations faisant état de dégâts dans un centre de recherche de Kharkov. Le risque sécuritaire à court terme est faible, mais les tirs russes continus contre des sites nucléaires doivent cesser ».

Washington n’est pas en mesure de confirmer des informations selon lesquelles l’électricité a été rétablie à Tchernobyl, a indiqué la secrétaire américaine à l’Energie, alors que Moscou a annoncé jeudi que des spécialistes biélorusses y avaient rétabli l’arrivée de courant.

(Reportage Kanishka Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS