Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Paris, Washington et alliés ont discuté de garanties sécuritaires pour l’Ukraine

Je soutiens le Journal Chrétien

Le président français Emmanuel Macron, son homologue américain Joe Biden et d’autres dirigeants mondiaux ont discuté mardi de la manière de fournir à Kyiv des garanties sécuritaires après l’invasion russe, a déclaré un conseiller de l’Elysée, alors que Moscou a lancé une vaste offensive dans l’est de l’Ukraine.

Cet entretien téléphonique avait pour objectif de « discuter de notre soutien continu à l’Ukraine et des efforts pour tenir la Russie pour responsable, dans le cadre de notre coordination étroite », a rapporté pour sa part la Maison blanche, indiquant que Joe Biden avait notamment consulté Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson sur les derniers développements du conflit.

Interrogé par les journalistes lors d’une visite dans le New Hampshire, Joe Biden a répondu par l’affirmative à la question de savoir si les Etats-Unis allaient livrer des pièces d’artillerie supplémentaires à l’Ukraine.

A Londres, Boris Johnson a déclaré devant les députés britanniques que le conflit en Ukraine allait se transformer en bataille d’artillerie. Les Ukrainiens « ont besoin de soutien avec davantage d’artillerie. C’est ce que nous allons leur donner (…) en plus d’autres formes nombreuses de soutien ».

Les Etats-Unis préparent aussi un nouveau train de sanctions contre la Russie, a annoncé la porte-parole de la Maison blanche. Jen Psaki a déclaré que Joe Biden et ses alliés ont discuté d’efforts coordonnés destinés à alourdir le coût payé par la Russie pour son offensive en Ukraine.

Un conseiller du président Emmanuel Macron a fait savoir que les alliés ont discuté de la manière de fournir des garanties sécuritaires à l’Ukraine à l’issue du conflit si le pays ne devenait pas membre de l’Otan, dont la charte prévoit un mécanisme militaire automatique.

« Notre pays est prêt à donner des garanties de sécurité. Il s’agit de la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine de telle manière qu’elle puisse faire face à une nouvelle agression le cas échéant, et aussi de garanties qui nous impliqueraient au sens où, si l’Ukraine est agressée, nous pourrions évaluer les moyens de l’assister et de lui permettre de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale », a-t-il dit.

Les échanges ont porté par ailleurs sur la nécessité de convaincre des pays hors Union européenne et hors G7 que la guerre en Ukraine n’est pas uniquement un problème pour l’Europe ou les Occidentaux, mais pour la sécurité mondiale, a indiqué le conseiller de la présidence française.

Parmi les participants à cet entretien téléphonique figuraient notamment le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier allemand Olaf Scholz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

(Reportage Michel Rose à Paris, Steve Holland et Jeff Mason à Washington; version française Jean Terzian)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour