Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Otan refuse de mettre en place une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

L’Otan a refusé vendredi d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, comme le demande Kiev, par crainte d’entrer en conflit direct avec la Russie, mais l’Union européenne et le G7 ont promis de sanctionner davantage Moscou.

Cette décision a été vivement critiquée par le président ukrainien Volodimir Zelenski, qui a estimé que l’Alliance atlantique avait ainsi donné à la Russie un feu vert pour poursuivre sa campagne de bombardements en Ukraine.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Les alliés sont d’accord pour dire qu’il ne peut pas y avoir d’avions de l’Otan dans le ciel ukrainien ni de troupes de l’Otan sur le territoire ukrainien », a dit le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, pendant une conférence de presse.

« Aujourd’hui, il y a eu un sommet de l’Otan, un sommet faible, un sommet confus, un sommet où il a été clair que tout le monde ne considère pas que la bataille pour la liberté de l’Europe est l’objectif numéro un », a commenté Volodimir Zelenski lors d’une allocution télévisée.

« Aujourd’hui, le leadership de l’Alliance a donné son feu vert à de nouveaux bombardements des villes et villages ukrainiens », a-t-il dit.

Tout en dénonçant la guerre « atroce » lancée par la Russie, qu’il a notamment accusée d’utiliser des bombes à fragmentation, interdites dans de nombreux pays, Jens Stoltenberg a dit comprendre le « désespoir » des Ukrainiens mais rappelé que la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne obligerait l’Otan à affronter l’aviation russe.

« Nous avons la responsabilité, en tant qu’alliés de l’Otan, d’éviter que cette guerre s’étende au-delà de l’Ukraine parce que cela serait encore plus dangereux, plus dévastateur, et cela causerait davantage de souffrances », a-t-il dit à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.

« C’est la guerre du président Poutine, celle qu’il a choisi de faire, qu’il a planifiée et qu’il mène contre un pays pacifique. Nous appelons le président Poutine à mettre immédiatement fin à cette guerre, à retirer ses troupes sans conditions et à entamer un vrai processus diplomatique », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a répété que l’Alliance comptait défendre « chaque pouce du territoire » de l’Otan. « Notre alliance est défensive. Nous ne cherchons pas le conflit. Mais si le conflit vient à nous, nous sommes prêts », a-t-il dit.

L’Union européenne, qui a déjà privé plusieurs banques russes du système de paiements international SWIFT et ciblé des oligarques russes proches du président Vladimir Poutine, promet de nouvelles sanctions, même si celles-ci restent floues à l’heure actuelle.

« Nous continuerons d’imposer de nouvelles sanctions sévères en réponse à l’agression russe, facilitée par le régime de Loukachenko en Biélorussie », ont également prévenu les ministres des Affaires étrangères du G7 dans un communiqué.

Ils se sont également dits « profondément préoccupés par le bilan humanitaire catastrophique causé par les frappes russes qui se poursuivent contre les populations civiles des villes ukrainiennes ».

« Nous soulignons à nouveau que les attaques indiscriminées sont interdites par le droit international humanitaire », ont déclaré les chefs de la diplomatie du groupe des sept pays industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Canada, Italie).

Les Etats-Unis examinent si des crimes de guerre sont commis par la Russie en Ukraine, mais n’ont arrêté pour l’instant aucune conclusion, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

« Les jours qui viennent seront probablement pires, avec davantage de morts, de souffrances et de destructions », a déclaré Jens Stoltenberg.

(Reportage Simon Lewis, Ingrid Melander, Philip Blenkinsop, Sabine Siebold, Bart Meijer, Francesco Guarascio, John Irish, Marine Strauss, John Chalmers; version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS