Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Turquie: Le procès Khashoggi arrêté et transféré à l’Arabie saoudite

Je soutiens le Journal Chrétien

La justice turque a comme attendu décidé jeudi d’arrêter le procès de 26 suspects saoudiens jugés par contumace pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et a transféré le dossier à la justice saoudienne, dans un contexte de tentative de normalisation des relations entre Ankara et Ryad.

Le parquet turc a demandé la semaine dernière l’arrêt du procès et le transfert du dossier aux autorités saoudiennes, une demande ensuite validée par le ministère turc de la Justice.

« La décision d’arrêter (le procès) est contraire à la loi (…) parce que le jugement d’acquittement des prévenus a déjà été finalisé en Arabie saoudite », a déclaré Gokmen Baspinar, avocat représentant Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste assassiné.

« Le fait que ce procès soit transféré dans un pays où il n’existe aucune justice démontre l’irresponsabilité à l’égard du peuple turc », a-t-il ajouté.

Selon l’AFP, Hatice Cengiz a déclaré à la presse à la sortie du tribunal qu’elle comptait faire appel.

Avant même l’annonce de cette décision du tribunal d’Istanbul chargé du procès, Human Rights Watch a prévenu qu’un transfert du procès en Arabie saoudite empêcherait l’exercice de la justice.

Cela « mettrait fin à toute possibilité de rendre justice pour (Jamal Khashoggi) en renforçant la conviction des autorités saoudiennes qu’elles peuvent organiser des homicides en toute impunité », a déclaré Michael Page directeur adjoint de cette ONG pour le Moyen-Orient.

RAPPROCHEMENT TURCO-SAOUDIEN

Sollicité par Reuters, le service de presse du gouvernement saoudien n’a pas répondu à une demande de commentaires dans l’immédiat.

Critique du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois alors qu’il entrait dans le consulat d’Arabie à Istanbul le 2 octobre 2018.

Les autorités turques pensent qu’il y a été tué puis que son corps a été démembré et que ses meurtriers ont fait disparaître le cadavre, qui n’a jamais été retrouvé.

Dans un rapport publié l’an dernier, les services de renseignement américains affirment que Mohamed ben Salman a approuvé l’opération visant à capturer ou tuer Jamal Khashoggi.

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé par le passé que cette opération avait été décidée « aux plus hauts niveaux » du régime saoudien, ce transfert à la justice saoudienne représente un revirement dans ce procès, qui s’est ouvert en 2020.

Les relations entre les deux puissances sunnites régionales s’étaient tendues à la suite de cet assassinat, avec un boycott saoudien officieux des biens turcs qui a réduit de 90% les exportations turques vers l’Arabie saoudite.

Mais la Turquie, en quête d’investissements étrangers pour soutenir son économie, a cherché depuis l’an dernier à réduire les dissensions avec l’Arabie saoudite.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré le mois dernier que la Turquie poursuivait « un dialogue positif » avec l’Arabie saoudite et souhaitait prendre des initiatives concrètes pour améliorer les relations entre les deux pays et les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont renouvelé cet engagement à l’issue d’un entretien il y a deux semaines.

(Reportage Ali Kucukgocmen, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu, rédigé par Ece Toksabay et Jonathan Spicer ; version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour