Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les entreprises suisses bénéficieront du commerce florissant UE-Chine

Le président de la Chambre de commerce Suisse-Chine (SCCC) a déclaré jeudi que les entreprises suisses bénéficieraient du fait que la Chine deviendrait le premier partenaire commercial de l’Union européenne ainsi que du nouvel accord d’investissement entre la Chine et l’UE.

La Suisse serait idéalement positionnée économiquement et géographiquement comme « un lieu d’atterrissage pour les organisations chinoises », a déclaré à Xinhua Felix Sutter, président de la chambre depuis 2015.

M. Sutter a fait ces remarques alors que la Chine a dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l’UE pour la première fois l’année dernière, selon les nouveaux chiffres publiés lundi par le bureau statistique de l’UE, Eurostat.

La négociation du traité d’investissement Chine-UE s’est conclue le 30 décembre dernier. Le processus de négociation avait démarré en 2013, et a passé 35 cycles avant sa conclusion.

M. Sutter a déclaré que cet accord pourrait également offrir de nouvelles opportunités aux entreprises suisses et chinoises.

« Pour les entreprises suisses ayant des filiales et des succursales dans l’UE, c’est une bonne nouvelle car elles peuvent utiliser le nouvel accord, et il en va de même pour les entreprises chinoises qui travaillent dans l’UE et en Suisse », a-t-il ajouté.

Depuis 2010, la Chine est le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie et le troisième au monde après l’UE et les Etats-Unis. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange (ALE) qui est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

« L’ALE était et est d’une importance réelle », a déclaré M. Sutter. « Cela a mis en évidence la longue et bonne relation entre la Suisse et la Chine. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Le commerce a augmenté et le pourcentage de l’augmentation est plus élevé qu’avec les pays qui n’ont pas conclu un tel accord de libre-échange. »

Tout en admettant l’existence des domaines à améliorer, M. Sutter a souligné qu’il était important que « l’ALE soit revu et mis à jour dans les domaines qui sont avantageux pour les deux pays et où l’amélioration d’autres traités nécessiterait une mise à niveau ».

« Avec l’importance croissante de l’Europe pour l’économie chinoise, on peut s’attendre à ce que la Suisse et son économie jouent un rôle encore plus important à l’avenir », a-t-il conclu.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter