Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La famille française défenestrée en Suisse était-elle dans une secte chrétienne ?

Survivalisme, complotisme, embrigadement sectaire? Quelle croyance est assez forte pour pousser une famille à se jeter dans le vide? Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.
Ce qu’on appelle désormais le «drame de Montreux», qui a vu périr une famille, dans ce qui semble être un suicide collectif, continue d’émouvoir la Suisse romande. Et au-delà. Mais quelles croyances ont pu pousser trois adultes et deux enfants (dont un fils adolescent, actuellement dans le coma) à se défenestrer aussi froidement? La présence de très nombreuses boîtes de conserve dans le luxueux appartement du septième étage semble accréditer le penchant survivaliste de ses locataires, même si la presse parle de complotisme et qu’une petite pancarte chrétienne a été trouvée sur la porte d’entrée. Pour Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg et spécialiste du complotisme, il s’agit certainement d’un «mélange de croyances». Interview.

Que vous évoque le repli de cette famille, qui vivait en quasi autarcie?

C’est bien souvent le mode d’existence pour tout groupe affilié à une croyance extrême ou à une secte. L’extérieur est une menace qui pousse à ce repli. Si cette famille avait, en plus, des tendances complotistes, le monde pouvait leur sembler trompeur et dangereux. Il les empêchait peut-être d’atteindre une vérité qu’ils se croyaient les seuls à détenir. De plus, les croyances extrêmes rencontrent la plupart du temps la résistance de la famille plus large et des amis.

Comment comprendre la déscolarisation des enfants?

Cela correspond tout à fait à l’embrigadement sectaire. À l’école, on peut vous dire que la Terre n’est pas plate ou que les espèces ont évolué à partir de formes antérieures, contrairement à ce que dit la Bible… Donc toute forme de secte ou de groupuscule religieux aura tendance à penser que s’il faut «éveiller» les enfants, il est préférable de les retirer de l’école.

« Des croyances fondamentalistes chrétiennes peuvent très bien se lier à la croyance en l’existence des extraterrestres… »
PASCAL WAGNER-EGGER

Les capes vertes, la baignoire, l’encens… Cela vous évoque quelque chose de précis?

Cela fait penser à des croyances paranormales, malgré la petite pancarte évoquant Jésus. Mais les croyances peuvent facilement se combiner. C’est le mécanisme du «New Age», par exemple. Des croyances fondamentalistes chrétiennes peuvent très bien se lier à la croyance en l’existence des extraterrestres, dans certaines sectes… Comme les croyances sont des certitudes plus ou moins fortes relatives à l’existence ou la réalité de certaines choses ou phénomènes sans preuves suffisantes, toutes sortes d’entre elles peuvent être imaginées de concert.

Le survivalisme peut-il être considéré comme une dérive sectaire?

Oui dans le sens d’un repli et d’une certaine radicalisation, mais ce n’est à vrai dire pas la croyance qui pose le plus de problèmes, puisqu’elle ne menace pas directement l’ensemble de la société, comme le populisme ou le complotisme. On y trouve moins d’hypothèses aussi extrêmes que celles de certains complotistes, qui peuvent aller jusqu’à accuser les politiques d’être des pédophiles satanistes et de truquer les élections démocratiques. De plus, le survivalisme se base sur l’exagération d’un fond de vérité, le fait que des pandémies mondiales ou le réchauffement climatique peuvent mettre en danger une bonne partie de l’humanité. Le danger vient plutôt à mon avis quand le survivalisme est associé à d’autres idées comme celles d’extrême droite. Au pire, le survivalisme peut être une des causes du repli observé chez cette famille, mais pas de leur apparent suicide collectif.

Comment comprendre ce terrible suicide alors?

Le suicide ou l’attentat-suicide est l’étape finale de la «radicalisation». La croyance devient tellement forte qu’elle prend le pas sur la réalité. On s’invente un monde et on pense que ce monde est plus vrai que le monde réel, au point de renoncer à la seule certitude existentielle que nous ayons, celle de notre vie actuelle.

Malgré son isolement manifeste, peut-on prêter à cette famille une appartenance à un groupe organisé?

Oui, peut-être, grâce maintenant à Internet et aux réseaux sociaux, on peut appartenir à un groupuscule isolé mais relié à une secte en ligne. L’enquête devra l’établir. Et s’il s’agissait uniquement de survivalisme, peut-être pensaient-ils que la fin du monde était imminente et qu’il valait mieux se retirer. Mais cela est peu probable. Il devait y avoir un mélange de croyances religieuses et ésotériques.

« L’analyse des appareils électroniques de cette famille va bien sûr être très révélatrice »
PASCAL WAGNER-EGGER

Peut-on imaginer qu’ils se soient radicalisés tout seuls, grâce à Internet?

Bien sûr. Les gens qui ont attaqué le Capitole tiraient leurs «connaissances» du Web, des sites alternatifs de «réinformation» (en fait de désinformation)! L’analyse des appareils électroniques de cette famille va bien sûr être très révélatrice à cet égard.

Ce drame peut paraître plus étonnant du fait que les parents et la sœur jumelle de la mère étaient plutôt des gens éduqués…

Dans nos études sur les croyances complotistes et paranormales, on trouve systématiquement, dans les grands échantillons, une tendance à moins être victime de ce genre de croyances lorsque les sujets ont un plus haut niveau d’éducation. Mais cela n’est qu’une tendance statistique, qui comprend donc un certain nombre non négligeable d’exceptions. Des gens très éduqués, lorsqu’ils souscrivent à une croyance alternative ou une idéologie, auront d’ailleurs d’autant plus de risques de radicalisation qu’ils mettront leur intelligence et leur culture avérées totalement au service de cette croyance. Cela est évidemment redoutable. Le niveau d’éducation peut donc être à double tranchant, même si, globalement, il est plutôt à même de nous protéger de certaines croyances.

Leur radicalisation aurait commencé au début de la pandémie… Le climat anxiogène qui régnait alors peut-il effectivement être un élément déclencheur?

La pandémie mondiale, la première à une si large échelle dans notre époque, ou le réchauffement climatique, comme toute catastrophe qui advient, peuvent faire penser aux personnes croyantes à des signes annonciateurs de l’Apocalypse, et ainsi déclencher une forme de stress irrationnel. En période d’anxiété et d’incertitude, on cherche des réponses, qu’on peut alors trouver dans tout système de croyances… C’est ce qu’on appelle l’illusion de contrôle. N’importe quelle explication, surtout si elle correspond déjà à nos croyances antérieures, peut servir à lutter contre l’incompréhension dans laquelle bascule le monde à un moment donné.

🙏⛪💍💞 VOUS AIMEZ NOS PUBLICATIONS? ENGAGEZ-VOUS !

Vous pouvez devenir rédacteur bénévole dans le Journal Chrétien. Si vous êtes un influenceur chrétien ou un professionnel de l'audiovisuel, vous pouvez proposer vos clips, séries et films sur notre chaîne YouTube Chrétiens TV en nous contactant à l'adresse: admin@chretiens.info
🔥🔥🔥 Faire un don: https://donorbox.org/journal-chretien

🙏Nos applications chrétiennes : 
- Bible.audio: https://subsplash.com/journalchretien...
- Chrétiens TV: https://subsplash.com/journalchretien...

👍Nos sites web : 
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.info
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chretiens.com: https://chretiens.com
- Chretiens.TV: https://www.chretiens.tv

❤️ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube: http://bit.ly/2Jhd0xQ ? 

🤔⛪💍💞// Réseaux sociaux: 
- Facebook: https://www.facebook.com/chretiens1
- Instagram: https://www.instagram.com/chretiens.tv/

❓️👇🤝 Une question? Ecrivez-nous à l'adresse admin@chretiens.info 
#chretiens #etudesbibliques #meditation

REJOIGNEZ NOUS !

Téléchargez l'application Chrétiens TV.

 

AIDEZ-NOUS À IMPACTER PLUS DE VIES !

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

CHRÉTIENS TV, LE MÉDIA DU CORPS DE CHRIST

Aidez-nous à impacter plus de vies avec l’Evangile en contribuant à la création de la chaîne Chrétiens TV

Je fais un don