Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des actionnaires s’opposent à la réélection du vice-président de Credit Suisse, selon le FT

Le vice-président de Credit Suisse, Severin Schwan, fait face à une opposition à sa réélection de la part des plus grands actionnaires de la banque suisse, a rapporté mercredi le Financial Times.

Certains investisseurs ont déclaré qu’ils essaieraient de bloquer toute démarche visant à prolonger le mandat de Severin Schwan, qui est vice-président de Credit Suisse depuis avril 2017.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le quotidien n’a pas nommé les investisseurs concernés mais a rapporté qu’il s’agissait des dix plus grands actionnaires du deuxième groupe bancaire suisse.

Severin Schwan, qui a rejoint le conseil d’administration de Credit Suisse en 2014, en est également l’administrateur principal indépendant. Durant son mandat, la banque a vu son cours de Bourse chuter de 64% alors qu’elle a été impliquée dans une série de scandales financiers qui ont provoqué de lourdes pertes.

Severin Schwan, également directeur général de Roche, avait l’intention de partir avant l’assemblée générale du groupe bancaire en avril, rapporte le Financial Times, qui cite trois personnes familières du dossier.

D’autres membres du conseil d’administration lui ont cependant demandé de repenser son départ afin d’assurer la stabilité du groupe sous son nouveau président, Axel Lehmann, suite au départ soudain d’Antonio Horta-Osorio le mois dernier après des infractions aux règles sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Selon le Financial Times, les investisseurs s’inquiètent de la capacité de Severin Schwan à diriger le groupe pharmaceutique Roche tout en étant vice-président de Credit Suisse.

« S’il se présente aux élections, il y aura une bataille », a déclaré un des dix actionnaires les plus importants de la banque au Financial Times.

« Son rôle de DG de Roche ne profite pas à Credit Suisse (…) il devrait (quitter Crédit Suisse) et intégrer un autre conseil d’administration », a déclaré au journal britannique un autre de ces actionnaires.

Credit Suisse et Roche n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Reportage John Revill; version française Valentine Baldassari, édité Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS