Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une cérémonie de dépôt de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à Moscou, le 22 juin 2021. (Crédit photo : Le Kremlin)
Vladimir Poutine affirme que l’OTAN dégrade la sécurité européenne
L’ensemble du système de sécurité européen s’est considérablement dégradé, alors que les tensions augmentent et que les risques d’une nouvelle course aux armements deviennent réels, a affirmé mardi le président russe Vladimir Poutine.
Il a fait ces remarques dans un article publié dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit à l’occasion du 80e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie.
La Russie a cherché à développer ses relations avec les Européens, mais l’expansion de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) vers l’Est a entraîné une augmentation rapide de la méfiance mutuelle en Europe, a estimé M. Poutine.
Depuis 1999, 14 pays supplémentaires, dont d’anciennes républiques de l’Union soviétique, ont rejoint l’OTAN, réduisant ainsi à néant les espoirs d’un continent sans lignes de démarcation, a-t-il fait remarquer.
M. Poutine a qualifié d' »ultimatum » le fait que de nombreux pays n’aient plus le choix qu’entre être avec l’Occident collectif ou avec la Russie.
« Toute l’histoire d’après-guerre de la Grande Europe confirme que la prospérité et la sécurité de notre continent commun ne sont possibles que grâce aux efforts conjoints de tous les pays, y compris la Russie », a-t-il écrit.
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Vladimir Poutine se rendra cette semaine au Tadjikistan et au Turkménistan, deux Etats ayant appartenu à l'Union soviétique, rapporte dimanche la télévision d'État russe. Pavel…
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que l'Occident avait déclenché une crise économique mondiale et une vague d'inflation désastreuse en imposant à la Russie les sanctions…
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi le souvenir de l'héroïsme soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour inciter son armée à remporter la…
Le ministère de la Défense russe a fait savoir samedi que de nombreux équipements militaires provenant des Etats-Unis et de pays européens avaient été détruits…
Le président français Emmanuel Macron a renouvelé mardi sa demande de cessez-le-feu lors de son entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. Selon un…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Le Journal Chrétien avec Xinhua
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Xinhua. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Xinhua » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.