Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Poutine évoque l’héroïsme soviétique pour inciter à la victoire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi le souvenir de l’héroïsme soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour inciter son armée à remporter la victoire en Ukraine, et s’est engagé à aider les familles des soldats russes tombés au combat.

S’adressant à ses troupes sur la place Rouge à l’occasion du 77e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, Vladimir Poutine a condamné ce qu’il a appelé des menaces extérieures visant à affaiblir et à diviser la Russie. Il a également répété l’argument utilisé pour justifier l’invasion de l’Ukraine, à savoir que l’Otan menaçait ses frontières.

Le dirigeant s’est adressé directement aux troupes et volontaires qui combattent actuellement dans la région ukrainienne du Donbass, que la Russie s’est engagée à « libérer » du contrôle de Kyiv.

« Vous combattez pour votre mère patrie, son avenir », a-t-il dit lors de la parade militaire sur la place Rouge à Moscou.

« Chaque mort d’un soldat ou d’un officier est une souffrance pour nous », a déclaré Vladimir Poutine. « L’Etat fera tout pour prendre soin de ces familles », a-t-il ajouté.

Mais son discours de 11 minutes, au 75e jour de l’invasion de l’Ukraine, a surtout été marqué par ce qu’il n’a pas dit.

Il n’a pas mentionné l’Ukraine par son nom, n’a pas parlé de l’évolution du conflit et n’a donné aucune indication sur sa durée.

Vladimir Poutine a fini son discours par un cri de ralliement à l’adresse des soldats rassemblés sous la tribune: « Pour la Russie, pour la victoire, hourra ! ».

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que son pays gagnerait la guerre contre la Russie et ne céderait aucun territoire. [L5N2X120V]

(Rédigé par Kevin Liffey, version française Marc Angrand et Lou Phily, édité par Kate Entringer)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter