Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie ne veut pas de cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant

Les autorités russes n’ont pas l’intention de négocier un cessez-le-feu en Ukraine pour l’instant parce que leurs troupes sur le terrain n’ont pas atteint leurs objectifs militaires, a estimé jeudi le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures, Josep Borrell.

« Pour l’instant, la Russie ne veut pas négocier quoi que ce soit: ce qu’elle veut c’est occuper le terrain », a-t-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne de télévision espagnole TVE.

« La Russie veut encercler la côte sud de l’Ukraine jusqu’à la frontière avec la Moldavie (à l’ouest-NDLR) et priver l’Ukraine de son accès à la mer Noire. Elle ne veut négocier sérieusement que lorsqu’elle aura sécurisé sa position de force », a-t-il expliqué.

Alors que les dirigeants des pays occidentaux se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour trois sommets (Otan, G7 et UE) en présence du président des Etats-Unis Joe Biden, Josep Borrell a également précisé que l’UE et ses alliés continueraient de livrer de l’aide militaire à l’armée ukrainienne.

« C’est crucial parce que tout va se jouer dans les deux semaines qui viennent », a-t-il observé.

L’invasion de l’Ukraine, lancée il y a exactement un mois, est toujours décrite à Moscou comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et à « dénazifier » le pays.

(Reportage by Inti Landauro et Christina Thykjaer ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS