Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’OTAN est prête à engager un dialogue constructif avec la Russie, selon Stoltenberg

Télécharger l'application du Journal Chrétien

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) reste prête à engager un dialogue constructif avec la Russie, a indiqué vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, M. Stoltenberg a dit que la réunion avait porté sur le renforcement militaire de la Russie autour de l’Ukraine et sur ses conséquences pour la sécurité européenne.

Il a affirmé que les actions de la Russie « portent gravement atteinte à l’ordre de sécurité » en Europe. « L’OTAN reste attachée à notre approche à deux volets vis-à-vis de la Russie : une dissuasion et une défense fortes, associées à un dialogue significatif », a-t-il souligné.

M. Stoltenberg s’est félicité de la volonté de la Russie de « s’asseoir à la table des négociations et de discuter. » La semaine prochaine, les alliés de l’OTAN rencontreront la Russie dans le cadre du Conseil OTAN-Russie. Les États-Unis et la Russie auront également des entretiens à Genève lundi.

« La série d’engagements de la semaine prochaine est l’occasion pour la Russie de montrer qu’elle est sérieuse en matière de dialogue et de diplomatie. Nous sommes toujours prêts à écouter les préoccupations de la Russie. Et l’OTAN fera tout son possible pour trouver une voie politique à suivre », a-t-il dit.

M. Stoltenberg a précisé que l’OTAN allait engager un dialogue avec la Russie « de bonne foi et sur le fond », et qu’elle était également « prête à faire face à l’éventualité d’un échec de la diplomatie », ajoutant que les ministres ont souligné que « toute nouvelle agression contre l’Ukraine aurait des conséquences importantes ».

Interrogé sur la situation au Kazakhstan, le chef de l’OTAN a dit être préoccupé par la crise et suivre la situation de très près.

« Nous demandons que la violence cesse et que le droit de manifester pacifiquement soit respecté », a-t-il conclu.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter