Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie devrait travailler à un élargissement des paiements en roubles, dit le Kremlin

Réclamer le paiement en roubles pour régler les exportations de pétrole, de céréales, de métaux, des engrais et autres matières premières essentielles, en plus du gaz naturel, est une bonne idée sur laquelle il convient de travailler, a estimé mercredi le Kremlin en réaction à une déclaration du président de la Douma.

En représailles aux sanctions occidentales contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine, le président Vladimir Poutine a ordonné la semaine dernière que les exportations de gaz naturel vers l’Europe et les Etats-Unis soient désormais facturées en roubles. Le gouvernement russe pense que cette mesure pourrait être mise en place dès cette semaine.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Viatcheslav Volodine, le président de la chambre basse du parlement russe, a suggéré mercredi d’étendre la mesure à d’autres produits exportés par la Russie comme les engrais, les céréales, l’huile alimentaire, le pétrole, le charbon, les métaux ou encore le bois.

« Si vous voulez du gaz, trouvez des roubles », a déclaré le président de la Douma, la chambre basse du parlement russe, sur la messagerie Telegram.

« Au-delà, il serait juste, lorsque cela serait profitable à notre pays, d’allonger la liste des produits exportés facturés en roubles pour inclure engrais, céréales, huile alimentaire, pétrole, charbon, métaux, bois etc. »

Interrogé sur les propos de Viatcheslav Volodine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré: « C’est une idée sur laquelle il faut absolument travailler. »

Les ministres de l’Energie du G7 ont rejeté lundi l’hypothèse de paiements en roubles et le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mardi à Vladimir Poutine que la France y était opposée.

L’Europe, qui dépend pour 40% environ de la Russie pour ses importations de gaz et qui règle ses importations principalement en euros, estime que Gazprom, le géant public russe du gaz naturel, ne peut pas modifier les contrats d’approvisionnement.

Moscou juge que les sanctions occidentales, et en particulier le gel d’environ 275 milliards d’euros de réserves de la banque centrale russe détenues à l’étranger, équivalent à une déclaration de guerre économique.

Le Kremlin a répété mardi qu’il présenterait d’ici à jeudi un mécanisme « pratique » pour permettre aux entreprises des pays « inamicaux » de payer leurs achats de gaz naturel en roubles.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Marc Angrand et Matthieu Protard, édité par)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS