Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie continue de masser des troupes près de l’Ukraine, montrent des images satellite

Télécharger l'application du Journal Chrétien

De nouvelles images satellite prises par une société américaine privée montrent que la Russie a continué d’envoyer des renforts militaires en Crimée annexée et près de la frontière orientale de l’Ukraine au cours des dernières semaines.

Sur ces images diffusées jeudi soir par Maxar Technologies, que Reuters n’a pas pu confirmer par d’autres moyens, on voit notamment des centaines de chars et de véhicules blindés dans une base russe située en Crimée, région ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Cette image, datée du 13 décembre, contraste avec une image prise au même endroit en octobre, qui montrait une base à moitié vide.

« Au cours du mois écoulé, notre système d’images satellite haute résolution a observé de nouveaux déploiements russes en Crimée ainsi que dans plusieurs zones de manoeuvre de l’ouest de la Russie, le long de la frontière ukrainienne », indique la société basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

Le Kremlin a répété vendredi qu’il n’avait pas de comptes à rendre pour les mouvements de ses troupes à l’intérieur de ses frontières et accusé les pays occidentaux de provoquer la Russie en menant des manoeuvres militaires près de ses frontières.

Les Occidentaux, Etats-Unis en tête, ont multiplié de leur côté ces dernières semaines les mises en garde contre une possible invasion de l’Ukraine par la Russie.

Moscou, qui soutient les séparatistes est-ukrainiens du Donbass, s’oppose à une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’Otan et réclame des garanties des Occidentaux que cela n’arrivera pas avant d’alléger la pression militaire à sa frontière. Des pourparlers russo-américains à ce sujet pourraient débuter en janvier à Genève, selon la Russie.

(Journalistes de Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter