Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le roi Charles III va s’adresser aux Britanniques pour la première fois

Charles III doit s’adresser ce vendredi pour la première fois en tant que roi au peuple britannique en deuil au lendemain du décès de sa mère, la reine Elizabeth II, à l’âge de 96 ans.

Le nouveau monarque du Royaume-Uni, qui a gagné jeudi le château de Balmoral, en Ecosse, résidence estivale traditionnelle d’Elizabeth II, pour se rendre au chevet de sa mère, devait revenir à Londres ce vendredi en compagnie de son épouse Camilla, désormais reine consort.

Il doit rencontrer la nouvelle Première ministre Liz Truss – nommée mardi par la reine – avant de prononcer une allocution télévisée.

« Le décès de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille », a écrit le nouveau roi dans un communiqué publié jeudi.

« Nous pleurons le décès d’une souveraine chérie, et d’une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera ressentie à travers le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d’innombrables personnes à travers le monde. »

Avec le décès de sa mère, qui a régné plus longtemps que tout autre souverain britannique, Charles III, âgé de 73 ans, est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’annonce de la mort d’Elizabeth II après 70 ans de règne a suscité une vague d’émotion au Royaume-Uni, mais aussi à travers le monde.

A Londres, des milliers de personnes continuaient d’affluer vendredi matin aux abords du palais de Buckingham, pour rendre hommage à la défunte reine.

Les dirigeants de nombreux pays à travers le monde ont salué la mémoire d’Elizabeth II, figure emblématique de la monarchie britannique pendant sept décennies.

En France, Emmanuel Macron a rendu hommage à « ‘une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son siècle ».

(Reportage Michael Holden et Kate Holton à Londres, Gerhard Mey à Balmoral ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don