Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le prince Philip fait son dernier voyage

Le prince Philip a entamé samedi son dernier voyage avec des funérailles rendues particulières par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Le cercueil de celui qui fut le mari de la reine Elizabeth II pendant 73 ans a été conduit vers la chapelle St George du château de Windsor à bord d’une Land Rover spécialement aménagée.

Des membres éminents de la famille royale, parmi lesquels les princes Charles, Williams et Harry, ont suivi à pied le Defender T130 peint en vert militaire, la reine ayant pris place pour sa part dans une Bentley officielle.

La cérémonie, sans public et sans procession, a débuté après une minute de silence observée dans tout le pays à 14h00 GMT et suivie, à Windsor, d’un coup de canon.

Seules 30 personnes ont pu assister à cette cérémonie, dans le strict respect des restrictions sanitaires, avec port du masque.

La reine, vêtue de noir et portant un masque, a suivi la cérémonie debout dans la chapelle.

« C’est la reine, elle se comportera avec la dignité et le courage qu’on lui connaît », avait déclaré l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, avant l’office religieux auquel il a participé.

« Et, en même temps, elle dit adieu à quelqu’un auquel elle a été mariée pendant 73 ans. »

Les funérailles royales et non nationales, donc sans public et sans procession, se déroulent intégralement dans l’enceinte du château de Windsor.

HARRY ÉTAIT LÀ, PAS MEGHAN

Les musiques militaires, parmi lesquelles les cornemuseurs de la Navy et les clairons de la Royal Marine, étaient de la partie.

Les participants à la cérémonie n’étaient en revanche pas vêtus d’uniformes militaires. Selon la presse britannique, cette disposition avait pour but de ne pas mettre dans l’embarras le prince Harry, qui n’a pas droit à l’uniforme parce que ses titres militaires lui on été retirés.

Le prince Harry, qui vit à Los Angeles après avoir renoncé à ses fonctions officielles, était donc à la cérémonie mais pas le Premier ministre, Boris Johnson.

Ce dernier y a renoncé afin qu’autant de membres de la famille royale que possible puissent être présents, a expliqué Downing Street.

Quant à l’épouse du prince Harry, Meghan, qui est enceinte, elle n’a pas fait le déplacement et a regardé la cérémonie à la télévision depuis son domicile californien, selon une source.

Le prince Philip est mort le 9 avril, à l’âge de 99 ans. Il avait été hospitalisé mi-février en raison d’une infection et n’avait quitté l’hôpital qu’au bout d’un mois, pour retourner au château de Windsor.

D’origine grecque, le mari de la reine a joué un rôle important dans la modernisation de la monarchie après la Seconde Guerre mondiale et passait pour être le principal soutien et l’homme de confiance d’Elizabeth II.

Sa mort laisse « un grand vide », a dit la reine.

(version française Patrick Vignal)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3G079-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3G077-FILEDIMAGE

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter