Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La reine Elizabeth évoque le « rire familier » de son mari, qui lui manque à Noël

Je soutiens le Journal Chrétien

La reine Elizabeth II a évoqué samedi la perte de son mari, le prince Philip, et s’est souvenue de la « lueur espiègle » dans ses yeux lors d’une allocution de Noël à la tonalité très personnelle.

La reine, âgée de 95 ans, a déclaré que si Noël était un moment de bonheur pour beaucoup, il pouvait être difficile pour ceux qui ont perdu des proches, une peine qu’elle dit comprendre tout particulièrement cette année, marquée par le décès du Prince Philip, à l’âge de 99 ans.

« Son sens du devoir, sa curiosité intellectuelle et sa capacité à tirer plaisir de n’importe quelle situation étaient irrépressibles », a-t-elle déclaré lors de sa traditionnelle allocution enregistrée, rendant hommage à son « Philip adoré ».

« Cette lueur d’espièglerie et de curiosité était aussi brillante à la fin que lorsque j’ai posé les yeux sur lui pour la première fois », a-t-elle déclaré.

La reine s’est dite convaincue que Philip souhaiterait que sa famille profite de Noël et qu’elle soit emplie de joie, malgré l’absence de son « rire familier ».

Elle a prononcé son discours assise derrière un bureau sur lequel se trouvait une photo encadrée où elle-même et Philip se tiennent par le bras, souriants.

Cette image a été prise en 2007, lorsque le couple royal fêtait ses noces de diamant.

Lors de cette allocution, la reine arborait la même broche chrysanthème en saphir qu’elle portait lors de sa lune de miel en 1947 et sur le même portrait du couple réalisé à l’occasion de leurs noces de diamant.

Des photos d’elle et de Philip à différentes étapes de leur

vie sont apparues à l’écran pendant son discours.

Pour la deuxième année consécutive, Elizabeth passe Noël au château de Windsor, à l’ouest de Londres, rompant ainsi avec une tradition bien établie.

Une source du palais a déclaré que cette décision avait été prise pour des raisons sanitaires, en raison de la propagation rapide du nouveau variant Omicron du coronavirus.

Des membres de la famille proche devaient lui rendre visite, notamment son fils aîné, le Prince Charles et sa femme Camilla. En revanche, elle ne devrait pas faire d’apparition publique.

Habituellement, tous les Windsor se réunissent pour Noël dans l’une de leurs résidences, le domaine de Sandringham situé dans l’est de l’Angleterre. Leur promenade jusqu’à une église voisine pour un service de Noël est un rituel.

En raison de l’accélération de la pandémie en Grande-Bretagne, la reine a annulé la semaine dernière un déjeuner prévue avant Noël avec sa famille.

Lors de son intervention, la reine a également évoqué son jubilé de platine, qui débutera en février et marquera ses 70 ans de règne.

Elizabeth II est la monarque qui a régné le plus longtemps dans l’histoire britannique, après avoir battu en 2015 le record établi par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria.

(Reportage Estelle Shirbon, version française Jean-Michel Bélot)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour