Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Grande-Bretagne: Julian Assange se marie en prison

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, épousera mercredi sa compagne de longue date, Stella Moris, dans une prison de haute sécurité du sud-est de Londres.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Julian Assange est détenu à la prison de Belmarsh depuis 2019 après s’être réfugié pendant sept ans à l’ambassade d’Equateur en Grande-Bretagne.

Les Etats-Unis souhaitent obtenir son extradition afin de le juger pour 18 chefs d’accusation liés à la diffusion en 2010 par WikiLeaks de vastes quantités de documents militaires et de câbles diplomatiques confidentiels américains.

L’Australien de 50 ans, qui rejette les accusations à son encontre, a rencontré Stella Moris, de plus de 10 ans sa cadette, en 2011 lorsque cette dernière a commencé à travailler au sein de son équipe d’avocats. Leur relation a débuté en 2015 et ils ont eu deux enfants durant le séjour de Julian Assange à l’ambassade d’Equateur à Londres.

La cérémonie, dirigée par un officier d’état civil, aura lieu pendant les heures de visite à la prison. Seulement deux témoins officiels et deux gardiens seront présents, les autorités pénitentiaires ayant refusé pour des raisons de sécurité la présence d’un photographe ou de journalistes.

« Je suis convaincue qu’ils craignent que les gens voient Julian comme un être humain », a écrit Stella Moris dans le journal The Guardian. « Leur crainte prouve qu’ils veulent à tout prix que Julian reste invisible aux yeux du public, même le jour de son mariage, et surtout le jour de son mariage. »

La robe de mariée et le kilt que portera Julian Assange pour cette occasion, en référence à ses origines écossaises, ont été créés par la styliste britannique Vivienne Westwood, qui a mené campagne contre l’extradition du fondateur de WikiLeaks.

La Cour suprême du Royaume-Uni a refusé le 14 mars à Julian Assange le droit de contester devant elle la décision de la Haute Cour de Londres autorisant son extradition vers les Etats-Unis. Julian Assange pourra encore toutefois contester la promulgation de son extradition par le gouvernement.

(Reportage William James et Michael Holden; version française Elena Vardon, édité par Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS