Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nouvelles manifestations antigouvernementales en Iran

Je soutiens le Journal Chrétien

Des Iraniens se sont à nouveau rassemblés dimanche, notamment à Téhéran, pour fustiger l’action des autorités après l’aveu de l’armée, qui a reconnu avoir abattu par erreur l’avion d’Ukraine International Airlines mercredi, selon des vidéos diffusées sur Twitter.

Leur authenticité n’a pu être vérifiée, mais la presse publique iranienne avait déjà fait état la veille de manifestations antigouvernementales.

« Ils mentent ! Notre ennemi n’est pas l’Amérique, il est ici ! », scandent des contestataires rassemblés aux abords d’une université de Téhéran, dans l’une des vidéos. Des manifestations auraient également eu lieu dans d’autres villes d’Iran.

Selon des habitants contactés par Reuters, les forces de l’ordre étaient très présentes dimanche dans la capitale. La veille, la police anti-émeute avait fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs milliers de manifestants qui scandaient « Mort au tyran ! », à l’intention de l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution.

« Excusez-vous et démissionnez », peut-on lire à la « une » du quotidien Etemad, selon lequel le peuple demande l’éviction des responsables de la catastrophe d’Ukraine International Airlines.

Des Iraniens se sont à nouveau rassemblés dimanche, notamment à Téhéran, pour fustiger l’action des autorités après l’aveu de l’armée, qui a reconnu avoir abattu par erreur l’avion d’Ukraine International Airlines mercredi, selon des vidéos diffusées sur Twitter. /Photo prise le 11 janvier 2020/Nazanin Tabatabaee/WANA

L’ambassadeur britannique à Téhéran a par ailleurs été convoqué dimanche au ministère iranien des Affaires étrangères, au lendemain de sa participation à un rassemblement « illégal » en hommage aux victimes de l’accident.

« DÉSASTREUSE ERREUR »

« Aujourd’hui, Rob Macaire a été convoqué en raison de sa décision non conventionnelle d’assister à un rassemblement illégal samedi », dit le ministère sur son site internet. Londres avait annoncé que le diplomate avait été brièvement détenu samedi.

Après trois jours de dénégations, l’armée iranienne a avoué samedi avoir tiré « par erreur » un missile sur l’appareil, causant la mort de 176 personnes.

La mécontentement suscité par l’attitude des autorités vient s’ajouter à l’indignation soulevée par la violente répression des manifestations antigouvernementales de novembre et à la crise économique due aux lourdes sanctions américaines.

L’avion ukranien a été abattu quelques minutes après son décollage de Téhéran mercredi, peu après les tirs de missiles iraniens sur des positions américaines en Irak, en représailles à la mort du général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier à Bagdad par l’armée américaine.

Les forces iraniennes, qui craignaient une riposte, ont pris l’avion pour un missile de croisière, selon les gardiens de la Révolution, qui disent en avoir informé les autorités le jour-même. Parlant d’une « désastreuse erreur », le président Hassan Rohani a présenté les excuses de la République islamique, sans expliquer pourquoi l’information n’avait pas été divulguée plus tôt.

« Dès le départ, il n’était pas question de dissimuler les causes de l’accident, d’autant que sa nature et ses caractéristiques techniques (…) le rendent pratiquement impossible à cacher », a commenté Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, cité dimanche par l’agence de presse Irib.

Soutenez le Journal Chrétien

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Ukraine International Airlines

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour