Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Perpétuité requise par les procureurs néerlandais dans le procès du MH17

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le ministère public néerlandais a réclamé mercredi des peines de prison à perpétuité contre trois Russes et un Ukrainien accusés d’être impliqués dans l’accident du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu dans le ciel ukrainien en 2014.

Jugés par contumace, les quatre suspects sont accusés de meurtre et soupçonnés d’avoir participé à la destruction de l’avion civil qui assurait la liaison entre Amsterdam et la capitale malaisienne Kuala Lumpur avec 298 personnes à son bord, dont les deux tiers des passagers étaient néerlandais.

« Nous demandons que les suspects (Igor) Guirkine, Sergueï Doubinski, (Oleg) Poulatov et (Leonid) Khartchenko soient condamnés à une peine de prison à perpétuité », a déclaré la procureure Manon Ridderbeks.

L’équipe internationale d’enquêteurs conduite par les Pays-Bas et associant l’Australie, l’Ukraine, la Malaisie et la Belgique a conclu en mai 2018 que la batterie de missiles qui a servi au tir fatal appartenait à la 53e brigade russe de missile anti-aérien. Ils ajoutent que le projectile était un missile BOUK de conception russe.

La Russie a démenti toute implication.

Les quatre suspects sont jugés depuis le mois de mars 2020 aux Pays-Bas. D’après l’accusation, ils occupaient tous des postes élevés dans différentes milices pro-russes opérant en 2014 dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

La défense d’Oleg Poulatov, le seul du quatuor à avoir accepté de se faire représenter par une avocate devant le tribunal de La Haye, devrait achever sa plaidoirie en mars prochain et la décision de la justice néerlandaise est attendue d’ici la fin 2022.

(Reportage Stephanie van den Berg; version française Nicolas Delame)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter