Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Malte: Démission du chef de cabinet du Premier ministre

Télécharger l'application du Journal Chrétien

LA VALETTE (Reuters) – Le chef de cabinet du Premier ministre maltais Joseph Muscat a remis sa démission mardi alors que des sources policières confirmaient sa convocation dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia en 2017.

Les sources ont déclaré que Keith Schembri était convoqué pour une audition par la police, sans plus de détails. Ni Keith Schembri ni son avocat n’étaient joignables dans l’immédiat.

La démission du chef de cabinet a été annoncée par Joseph Muscat lui-même, qui avait révélé lundi qu’un homme soupçonné d’être un intermédiaire dans l’assassinat de la journaliste maltaise avait bénéficié d’une immunité présidentielle en échange d’informations sur l’affaire.

Le chef du gouvernement travailliste avait écarté à plusieurs reprises les appels au limogeage de Keith Schembri, un proche qui dirigeait son cabinet depuis 2013 et qui est notamment accusé de liens avec l’homme d’affaires Yorgen Fenech, arrêté la semaine dernière dans le cadre de l’enquête.

Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d’argent ou de trafic d’influence, a été tuée le 16 octobre 2017 dans l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture.

Huit mois avant sa mort, elle avait évoqué l’existence d’une société basée à Dubaï, appelée 17 Black Limited, qui, selon elle, entretenait des liens avec des responsables politiques maltais. Reuters a révélé l’an dernier que la firme en question appartenait à Yorgen Fenech.

Trois hommes soupçonnés du meurtre de la journaliste ont été arrêtés en décembre 2017, mais le commanditaire n’a pas été identifié.

 

(Stephen Grey et Chris Scicluna, version française Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Joseph Muscat

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter