Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

l’Union européenne prend des mesures contre les exportations américaines

Télécharger l'application du Journal Chrétien

L’Union européenne (UE) a mis en place des mesures contre les exportations américaines en imposant des droits de douane supplémentaires sur des produits en provenance des Etats-Unis d’une valeur de 4 milliards de dollars, a annoncé lundi la Commission européenne.

Ces mesures entreront en vigueur le 10 novembre, a déclaré le vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Des droits de douane supplémentaires seront appliqués sur des produits allant des pièces d’aéronefs aux produits agricoles et industriels, a précisé M. Dombrovskis, ajoutant que les tarifs européens refléteront les tarifs américains.

Le 26 octobre, l’organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé l’UE à prendre des mesures contre les « subventions illégales » accordées au constructeur aéronautique américain Boeing.

En octobre 2019, à la suite d’une décision similaire de l’OMC dans une affaire parallèle sur les subventions d’Airbus, Washington a commencé à imposer des droits de rétorsion sur les exportations de l’UE d’une valeur de 7,5 milliards de dollars, qui sont restés en place même après que les gouvernements européens ont pris des décisions pour assurer le plein respect des règles de l’OMC, privant ainsi les Etats-Unis de motif pour leur maintien.

La dernière annonce de l’UE est intervenue après que les ministres du Commerce des 27 se sont rencontrés en ligne plus tôt dans la journée de lundi. Ils ont discuté à cette occasion des relations commerciales avec les Etats-Unis et la Chine, ainsi que des perspectives de réforme de l’OMC.

M. Dombrovskis a également fait part de l’éventuelle flexibilité de l’UE concernant les nouvelles mesures : « Nous sommes prêts à supprimer ou suspendre nos tarifs à tout moment dès que les Etats-Unis seront prêts à faire la même chose de leur côté, que ce soit sous leur administration actuelle ou la prochaine ».

Il a souligné que ces nouvelles mesures ne visent pas à envenimer la situation, mais plutôt à répondre de manière réciproque autant que possible aux mesures américaines afin de protéger les produits européens.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter