Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’UE impose des quotas de femmes dans les conseils d’administration

Le Parlement européen a approuvé mardi la directive « Women on Boards », qui exige qu’au moins 40% des postes d’administrateurs non exécutifs des entreprises cotées de l’Union européenne (UE) soient occupés par des femmes à partir de la mi-2026.

La directive, qui a reçu le feu vert du Parlement dix ans après la proposition initiale de la Commission européenne, vise également à ce que les femmes puissent occuper au moins 33% de tous les postes d’administrateurs des grandes entreprises de l’UE à la même échéance.

« Dix ans après sa proposition par la Commission européenne, nous aurons désormais une directive européenne pour briser le plafond de verre des conseils d’administration des sociétés cotées », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

« Il y a beaucoup de femmes qualifiées pour les postes de haut niveau et grâce à notre nouvelle directive européenne, nous ferons en sorte qu’elles aient une réelle chance de les obtenir », a-t-elle ajouté.

Entre deux candidats aux compétences égales, la priorité devra être donnée au sexe sous-représenté, selon les règles prévues par la nouvelle directive. En cas de non-respect de ces règles, une amende pourra être appliquée. La nomination de l’administrateur contesté pourra aussi être annulée.

« Nous supprimons l’un des principaux obstacles qui empêchent les femmes d’accéder aux « postes à responsabilité » : les réseaux masculins informels », a déclaré Evelyn Regner, une parlementaire autrichienne de centre-gauche qui a défendu la directive au Parlement.

« Désormais, la compétence comptera plus que jamais dans une procédure de sélection, tout comme la transparence », a-t-elle ajouté.

Les sociétés cotées en Bourse seront tenues d’informer les autorités une fois par an de la répartition des sexes au sein de leur conseil d’administration. Si les objectifs ne sont pas remplis, les sociétés devront montrer comment elles prévoient de les atteindre.

Les États membres de l’UE ont déjà approuvé la nouvelle directive, qui ne s’appliquera pas aux entreprises de moins de 250 salariés.

(Reportage Huw Jones, version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don