Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un envoyé de l’ONU constate un intense désir de changement au Kosovo

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), Zahir Tanin, a constaté mardi un intense désir de changement au Kosovo, comme l’ont révélé les élections du 14 février.

Malgré le défi représenté par le COVID-19, des élections législatives anticipées ont été organisées avec succès dans tout le Kosovo le 14 février. Le parti vainqueur, Vetevendosje, a reçu plus de la moitié des suffrages exprimés, a déclaré M. Tanin.

« Avant les élections, trois gouvernements successifs ont détenu le pouvoir au Kosovo en moins d’un an et demi. Ce seul fait suffit à illustrer l’ampleur des turbulences politiques qui agitent le pays, ce qui rend les résultats du vote de février d’autant plus significatifs pour la population », a-t-il indiqué au Conseil de sécurité au cours d’un briefing.

Un examen de la composition démographique du vote révèle un puissant désir de changement dans la société kosovare. Les électeurs ont notamment exprimé leur envie de voir le gouvernement se montrer plus réactif vis-à-vis des espoirs et des besoins des citoyens, ainsi que leur aspiration à une plus grande égalité des chances, à davantage de responsabilité de la part des dirigeants, et à la primauté du droit dans le pays, a-t-il déclaré.

Le nouveau gouvernement du Kosovo sera confronté à de grands défis et à de grandes opportunités. Le nouveau Premier ministre Albin Kurti dirige un gouvernement de majorité fort, et a d’ores et déjà annoncé qu’il adopterait une gouvernance tournée vers le peuple, et mettrait l’accent sur le développement de la justice, la lutte contre la corruption endémique, et l’amélioration des perspectives économiques et sociales pour tous, a indiqué M. Tanin.

« Cela représente une importante occasion de transformer le discours public qui retenait en otage les aspirations de la nouvelle génération. Ouvrir une porte vers l’avenir nécessite bien sûr des transformations et un changement de priorités qui doivent s’exprimer en actes comme en paroles. Réduire les tensions exige également des partis au pouvoir et des partis d’opposition qu’ils prouvent leur capacité à s’entendre dans l’intérêt général », a-t-il déclaré.

A la fin de la guerre du Kosovo en 1999, le Kosovo, une province serbe à majorité albanaise, a été placé par le Conseil de sécurité sous la tutelle d’une administration de transition de l’ONU. Il a déclaré son indépendance de la Serbie en février 2008. L’indépendance du Kosovo est à présent partiellement reconnue par la communauté internationale.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don