Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Italie renforce les aides face à la flambée des prix de l’énergie

Le gouvernement italien a adopté vendredi un ensemble de mesures d’un montant de 4,4 milliards d’euros pour protéger menages et entreprises contre la flambée des prix de l’énergie, en plus des 16 milliards d’euros déjà budgétés depuis juillet dernier pour atténuer la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité.

« Nous avons pris des mesures importantes pour répondre aux conséquences sur notre pays de la guerre en Ukraine », a déclaré le président du Conseil, Mario Draghi, lors d’une conférence de presse.

Ces mesures seront financées par une taxe exceptionnelle sur les bénéfices engrangés par les compagnies énergétiques grâce à la hausse des prix et n’aggraveront pas le déficit public.

Rome prévoit pour cette année un déficit représentant 5,6% du produit intérieur brut, contre 7,2% en 2021.

Le gouvernement de coalition dirigé par Mario Draghi a également décidé de renforcer le « golden power », comme l’appellent les Italiens, lui permettant de bloquer certaines fusions-acquisitions au nom des intérêts stratégiques de l’Etat, en l’étendant aux réseaux 5G et à l’informatique dématérialisée (cloud computing).

Les entreprises opérant dans ces deux secteurs devront fournir des informations considérablement beaucoup plus détaillées aux autorités pour leurs projets d’acquisition ou contrats d’approvisionnement.

Depuis l’instauration de ce « golden power » en 2012, le gouvernement italien a bloqué des investissements étrangers en Italie à six reprises, dont cinq fois des offres de rachat chinoises.

Quatre de ces offres ont été repoussées par le gouvernement Draghi depuis son arrivée au pouvoir il y a 13 mois.

(Reportage Gavin Jones, Angelo Amante, Giuseppe Fonte; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter