Photo d'archives prise le 16 janvier 2013 montrant le prix Nobel d'économie Robert Mundell prenant la parole lors du forum Gaïdar à Moscou, en Russie. (Xinhua/Jiang Kehong)
6 avril 2021Le Journal Chrétien avec Xinhua
Le prix Nobel d’économie Robert Mundell décédé en Italie à l’âge de 88 ans
Robert Mundell, économiste considéré comme le « père de l’euro » et lauréat du prix Nobel, est décédé en Italie à l’âge de 88 ans, selon l’agence de presse italienne ANSA et d’autres grands médias locaux.
M. Mundell, né au Canada, était dans sa maison de vacances près de la ville toscane de Sienne lorsqu’il est décédé le 4 avril, bien que la nouvelle n’ait pas été immédiatement rapportée. Quelques heures après l’annonce du décès de l’économiste le 5 avril, c’était une des principales nouvelles dans la plupart des grands médias italiens.
M. Mundell a remporté le prix Nobel de sciences économiques en 1999 pour ce que le comité Nobel avait alors appelé « son analyse de la politique monétaire et fiscale sous différents régimes de change et son analyse des zones monétaires optimales ».
Il était surtout connu pour avoir jeté les bases de l’euro à partir des années 1960, en publiant des articles qui ont créé les fondations de l’Union économique et monétaire européenne, le cadre juridique et économique sur lequel se base l’euro.
Selon un profil du Fonds monétaire international consacré à M. Mundell, l’économiste était « un pionnier de l’économie internationale moderne » qui « a développé la théorie moderne des zones monétaires optimales, et de nombreux observateurs l’incluent parmi les pères de l’euro ».
Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.
Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.
Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a reçu mardi sa première dose du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, ce même produit dont son gouvernement avait…
L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, hospitalisé depuis lundi pour un examen de routine, a quitté mercredi après-midi l'hôpital milanais de San Raffaele, a-t-on…
Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a annoncé vendredi qu'il se ferait vacciner avec le vaccin d'AstraZeneca, ajoutant qu'il était convaincu que la décision de…
A la suite de l'annonce de l'Agence européenne des médicaments (EMA) selon laquelle le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 était sûr, l'Italie a décidé de…
La région du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, a suspendu dimanche l'administration de certaines doses du vaccin d'AstraZeneca à titre préventif après la mort…
Le Premier ministre italien Mario Draghi a signé mardi un décret imposant de nouvelles restrictions destinées à lutter contre le coronavirus. Le décret, qui concerne…
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Xinhua. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Xinhua » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.