Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Italie: Le centre-gauche en passe de s’imposer lors des municipales, la droite en difficultés

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Les candidats de centre-gauche semblent bien partis pour enregistrer une large victoire aux municipales italiennes à Rome et Turin, les sondages de sortie des urnes publiés lundi suggérant qu’ils ont balayé leurs opposants de droite.

Si ces résultats se confirment, ils s’ajouteront à une série de victoires du Parti démocrate (PD) dès le premier tour, il y a deux semaines, dans plusieurs grandes villes italiennes comme Milan, Naples et Bologne.

A Rome, l’ex-ministre de l’Economie Roberto Gualtieri (PD) est crédité de 59% à 63% des suffrages face au candidat de la droite et de l’extrême droite, Enrico Michetti, qui recueillerait 37% à 41% des voix selon une enquête menée par le consortium de sondeurs Opinio pour la télévision publique RAI.

A Turin, le candidat du Parti démocrate Stefano Lo Russo est donné vainqueur avec 56% à 60% des suffrages contre celui de la droite, Paolo Damilano, crédité de 40% à 44% des voix.

La capitale italienne et la grande ville industrielle du nord du pays étaient auparavant gérées par le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), dont les candidats n’ont pas franchi le premier tour.

Les résultats des municipales constituent un revers pour les formations d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini et Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), de Giorgia Meloni.

Pour autant la coalition de la droite conservatrice, nationaliste et populiste, à laquelle s’associe la formation de Silvio Berlusconi, Forza Italia, reste favorite face au bloc de centre-gauche réunissant le PD et le M5S, en vue des prochaines élections générales, prévues en 2023.

Sachant que l’électorat de ce bloc de droite est principalement issu des petites villes et des villages et qu’il se mobilise davantage lors des élections à portée nationale, les analystes soulignent qu’il serait trompeur de tirer des conclusions à l’échelle du pays de ces victoires du PD dans les grandes villes.

La participation lors de ces élections municipales s’est avérée particulièrement faible, en deçà de 50%.

(Reportage Gavin Jones et Angelo Amante, version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter