Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Transfusion sanguine pour l’ex-président Mikheil Saakachvili en grève de la faim

L’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, qui a entamé une grève de la faim après avoir été emprisonné à son retour d’exil début octobre, a subi une transfusion sanguine vendredi soir et se trouve dans un état stable, a déclaré samedi son médecin personnel, cité par l’agence de presse russe Interfax.

Un des protagonistes de la « Révolution des roses » en 2003 dans l’ancienne république soviétique, Mikheil Saakachvili a été condamné par contumace en 2018. Il est accusé d’abus de pouvoir par le gouvernement, dans un dossier qu’il juge politique. Il a été arrêté le 1er octobre après avoir regagné son pays, alors qu’il s’était installé en Ukraine depuis plusieurs années.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Un des paramètres de l’examen sanguin de Saakachvili était mauvais, les médecins de la prison et une équipe d’ambulanciers m’ont aidé à procéder à la transfusion et l’état de santé de Saakachvili s’est stabilisé », a déclaré le docteur Nikoloz Kipchidze, selon Interfax.

Le médecin a réclamé le transfert de son patient dans un hôpital civil « parce que la crise peut se reproduire et il serait difficile d’y faire face dans l’hôpital de la prison ».

Agé de 53 ans, Mikheil Saakachvili a été président de 2004 à 2013. Il dénonce le pouvoir en place dans l’ancienne république soviétique.

Dans des réponses adressées par écrit de sa prison au journal Le Monde, il dit avoir perdu 15 à 17 kilos depuis le début de sa grève de la faim et se déclare « prêt à aller jusqu’au bout ».

(Rédigé par Mark Trevelyan et Polina Devitt; version française Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS