Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Espagne fixe le congé paternité à seize semaines

Pour accompagner les premiers mois du bébé, le gouvernement espagnol a rallongé la durée du congé paternité à seize semaines. Une législation qui rencontre l’adhésion de l’opinion publique.

 C’était déjà dans l’air, mais c’est désormais officiel depuis le 1er janvier 2021. L’Espagne devient en effet le premier pays européen à accorder quatre mois de congés à chacun des parents d’un nouveau-né ou d’un enfant adopté. Mieux, elle autorise seize autres semaines supplémentaires, lesquels seront partagés entre les deux parents.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Cette décision avait déjà été amorcée depuis début 2019, lorsque le congé paternité était passé de cinq à huit semaines. L’idée était d’arriver, à terme, à une égalité parfaite entre ce congé et celui de la maman biologique. L’Espagne devient ainsi une pionnière en la matière, devant la Norvège où la loi permettait déjà au futur papa de prendre quinze semaines de congés (aussi appelé « quota paternel »), pour s’occuper de son nouveau-né. Dans ces deux pays, l’intégralité du salaire reste versée au travailleur.

Moins généreuse, la Grèce n’accorde que… 48 heures de congés pour le second parent. Mais le congé maternité y est tout de même de 17 semaines dans le secteur privé, et jusqu’à cinq mois dans le public ! L’Union européenne devrait rétablir cette inégalité dans les prochains mois, puisqu’une directive de juin 2019 pourrait pousser la Grèce à accorder au moins 14 jours de congés aux futurs pères.

Ceci dit, la décision espagnole n’est pas seulement cosmétique. Le gouvernement de Pedro Sánchez vise aussi à obtenir une meilleure éducation pour les enfants, une répartition des tâches domestiques équitable, et enfin une diminution significative de la discrimination à l’embauche. C’est aussi un pas non négligeable qui est effectué en direction de l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS