Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Danemark renonce définitivement au vaccin AstraZeneca

Je soutiens le Journal Chrétien

Le Danemark a annoncé mercredi qu’il allait définitivement arrêter d’administrer le vaccin contre le COVID-19 développé par AstraZeneca en raison d’un lien possible avec de rares cas de thrombose, une décision sans précédent dans le monde.

Ce choix annoncé par les autorités sanitaires nationales aura pour conséquence de retarder de quelques jours, du 25 juillet à début août, la date prévue de la fin du programme de vaccination en cours.

Les résultats des investigations menées sur les cas de caillots sanguins « ont montré des effets secondaires réels et graves du vaccin AstraZeneca », a déclaré Søren Brostrøm, le directeur de l’Autorité de santé danoise, dans un communiqué.

« En nous appuyant sur une évaluation globale, nous avons donc fait le choix de poursuivre le programme de vaccination pour tous les groupes cible sans ce vaccin. »

L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait annoncé la semaine dernière avoir établi un lien possible entre le vaccin AstraZeneca et de très rares cas de thrombose tout en soulignant que le risque de mourir du COVID-19 était « bien plus élevé » que celui de succomber à de tels effets secondaires.

L’EMA a néanmoins laissé aux Etats membres de l’Union toute liberté pour procéder à leur propre évaluation des risques et déterminer d’éventuelles modifications des conditions de son utilisation.

Plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont repris la vaccination après ces annonces mais pour certaines tranches d’âge seulement.

Le Danemark, qui compte quelque 5,8 millions d’habitants, a commencé à rouvrir ses écoles, ses restaurants, ses centres commerciaux et ses activités culturelles après une baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d’infection entre 500 et 600, contre plusieurs milliers en décembre.

Près d’un million de Danois ont déjà reçu une première injection de vaccin, celui de Pfizer et BioNTech pour 77% d’entre eux contre 7,8% pour celui de Moderna et 15,3% pour celui d’AstraZeneca.

Le Danemark avait été le premier pays à suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca en mars au nom du principe de précaution et il a depuis interrompu celle du vaccin de Johnson & Johnson en attendant les conclusions d’une enquête sur un possible lien avec, là encore, des cas rares de formation de caillots sanguins.

(Nikolaj Skydsgaard et Jacob Gronholt-Pedersen, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour