Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le retrait militaire américain d’Allemagne est « un signal d’alarme pour l’Europe », dit Friedrich Merz

Le départ annoncé de soldats américains postés en Allemagne constitue « un signal d’alarme pour l’Europe », a estimé jeudi Friedrich Merz, candidat à la succession d’Angela Merkel à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Ancien président d’Atlantik-Brücke, une puissante organisation promouvant les liens germano-américains, il a estimé au micro de la radio Deutschlandfunk que cette décision américaine était « troublante », même s’il a estimé qu’il n’y avait « aucune raison de paniquer côté européen ».

M. Merz fait partie d’un grand nombre de responsables politiques allemands qui ont critiqué cette annonce de retrait de 11.900 soldats sur les 36.000 postés en Allemagne. Plus de la moitié retourneront aux Etats-Unis et les autres seront repositionnés dans d’autres pays de l’OTAN.

Le ministre des Affaires européennes Michael Roth l’a ainsi jugée « décevante ». Ce social-démocrate a confié jeudi au groupe de presse RND que les Allemands ne devaient pas se plaindre, mais chercher plutôt à considérer ce retrait comme « une chance de renforcer (leur) souveraineté européenne ».

« Il est temps pour l’Europe de renforcer son rôle dans le monde et de se tenir debout sur ses deux jambes. Il s’agit de s’affirmer », a-t-il dit.

Dénonçant une décision « kamikaze », la porte-parole pour les questions de défense du Parti libéral-démocrate (FDP), Marie-Agnes Strack-Zimmermann, a jugé sur la chaîne ZDF que l’OTAN « est en train d’être détruite par l’actuel président américain ».

Enfin, le ministre-président de la Bavière Markus Söder a déclaré à l’agence de presse dpa que ce retrait « met malheureusement à rude épreuve les relations germano-américaines ».

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter