Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Allemagne doit revoir sa loi pour le climat, dit la Cour constitutionnelle

L’Allemagne doit mettre à jour sa législation pour le climat d’ici la fin de l’année afin de définir comment elle compte atteindre son objectif de ramener à près de zéro ses émissions de carbone d’ici 2050, a annoncé jeudi la Cour constitutionnelle du pays.

La plus haute juridiction allemande a conclu que la loi adoptée en 2019 n’incluait pas de dispositions suffisantes quant à de nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de carbone au-delà de 2030.

« Les dispositions contestées portent atteinte aux libertés des plaignants, dont certains sont encore très jeunes », a déclaré la Cour dans un communiqué. « Elles repoussent irréversiblement à la période postérieure à 2030 des charges considérables en matière de réduction d’émissions ».

Parmi les plaignants, soutenus par Greenpeace et Fridays for Future, se trouvait Sophie Backsen, 22 ans. Fille d’une famille d’agriculteurs de l’île de Pellworm en mer du Nord, elle craint que l’élévation du niveau de la mer ne la laisse sans héritage.

« Nous sommes très satisfaits de la décision du tribunal », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Une protection climatique efficace doit être mise en œuvre maintenant et pas dans 10 ans, quand il sera trop tard. »

La loi en vigueur prévoit que les émissions de dioxyde de carbone de l’Allemagne doivent diminuer au minimum de 55% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030 et qu’elles soient quasiment nulles d’ici 2050.

Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a estimé que la Cour avait rendu « une décision majeure et significative » et annoncé qu’il ferait des propositions concrètes pour modifier la loi climat au gouvernement la semaine prochaine.

De son côté, le ministre des Finances Olaf Scholz a dit s’être entendu avec son homologue à l’Environnement, Svenja Schulze, pour proposer rapidement des modifications à la loi.

La décision de la Cour constitutionnelle jette une ombre sur l’une des dernières réalisations majeures d’Angela Merkel. L’accord convenu en 2019 était le fruit d’un difficile compromis entre le parti conservateur de la chancelière et les sociaux-démocrates.

Elle pourrait avoir des répercussions politiques avant les élections législatives de septembre, qui doivent désigner un successeur à Angela Merkel.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter