Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En Allemagne, la reconstruction après les inondations coûtera entre 20 et 30 milliards d’euros

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le fonds d’aide aux régions allemandes touchées par les inondations du mois dernier sera doté de 20 à 30 milliards d’euros, a déclaré lundi Armin Laschet, président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Deux personnes au fait des négociations avaient confirmé auparavant à Reuters que les dépenses de reconstruction seraient supérieures à 20 milliards d’euros, soit plus du double de l’estimation initiale.

Le fonds restera actif pendant plusieurs années, ont déclaré les deux sources, qui n’ont pas souhaité être identifiées en raison du caractère sensible du sujet.

Des précipitations exceptionnelles et des inondations ont frappé de nombreuses villes du sud et de l’ouest de l’Allemagne malgré les alertes, provoquant la pire catastrophe naturelle dans le pays depuis plus d’un demi-siècle. Plus de 180 personnes sont mortes et de nombreux bâtiments, routes, voies ferrées et ponts ont été détruits.

Les autorités allemandes avaient d’abord estimé que la reconstruction des zones inondées coûterait plus de 10 milliards d’euros mais une analyse plus poussée des dégâts a depuis fait ressortir un montant bien plus élevé.

Le ministre des Finances, Olaf Scholz, qui est le candidat du Parti social-démocrate (SPD, centre-gauche) à la succession d’Angela Merkel à la chancellerie pour les élections du mois prochain, a déclaré que la population pouvait compter sur des aides d’urgence de plus de 400 millions d’euros.

Angela Merkel, Olaf Scholz et les dirigeants des Länder allemands doivent débattre des aides d’urgence et du fonds de reconstruction mardi.

(Reportage Holger Hansen, Michael Nienaber et Tom Kaeckenhoff, avec Christian Kraemer, version française Valentine Baldassari, édité par Marc Angrand)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter