Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Nouvelles mesures pour stocker du gaz avant l’hiver

L’Allemagne a annoncé dimanche de nouvelles mesures pour reconstituer ses réserves de gaz en prévision de l’hiver prochain de peur que la Russie, qui a réduit ses livraisons ces derniers jours, ne ferme encore davantage, voire totalement, le robinet.

Le pays, très dépendant du gaz russe, va fournir des lignes de crédit supplémentaires de 15 milliards d’euros pour l’achat de gaz afin d’accélérer le stockage, a rapporté l’agence de presse DPA, citant un document du ministre de l’Economie.

Selon une source gouvernementale, ces lignes de crédit seront débloquées via la banque publique KfW

Elles permettront à l’opérateur allemand Trading Hub Europe (THE) d’aider l’Allemagne à reconstituer ses réserves en cas d’interruption des livraisons russes sur fond de conflit en Ukraine.

Contacté par Reuters, le ministère a confirmé les informations de DPA. L’agence précise pour sa part que l’origine du gaz qui sera stocké n’a pas été communiquée.

Les opérations de stockage sont devenues un enjeu stratégique pour l’Allemagne depuis que la Russie a réduit de 60% la capacité du gazoduc Nord Stream 1, fragilisant l’objectif allemand de reconstituer ses stocks à 80% d’ici octobre, et à 90% d’ici novembre.

Selon des données de Gas Infrastructure Europe, les stocks de gaz allemands se situaient à 57,03% au 17 juin, contre 29,69% le 24 février, jour de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le ministère allemand de l’Economie a également annoncé que réintroduire des centrales électriques au charbon dans le mix énergétique du pays pourrait ajouter environ 10 gigawatts de capacité en cas de situation critique sur les approvisionnements gaziers.

« C’est douloureux, mais c’est simplement nécessaire dans cette situation pour réduire la consommation de gaz, a indiqué le ministre de l’Economie Robert Habeck dans un communiqué. Son parti, les Verts, avaient au contraire poussé pour une sortie accélérée du charbon.

« C’est évidemment la stratégie (du président russe Vladimir Poutine) de nous mettre dans une situation précaire, de faire monter les prix, et de nous diviser. Nous ne permettrons pas que cela arrive », a-t-il ajouté.

La Russie a par ailleurs promis de poursuivre les livraisons de gaz à la Hongrie et assuré que Gazprom honorera ses engagements contractuels vis-à-vis du pays, a dit le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto dans une interview dimanche à la radio publique.

Les livraisons russes vers l’Europe ont été en revanche inférieures à la demande vendredi, l’Italie et la Slovaquie ayant notamment indiqué avoir reçu moins de la moitié des volumes habituels via le gazoduc Nordstream 1.

(Christoph Steitz et Andreas Rinke, Gilles Guillaume pour la version française)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don