Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Allemagne: Le climat des affaires se dégrade avec la guerre en Ukraine

Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en mars après l’invasion russe en Ukraine, montre vendredi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.

L’indice du climat des affaires a reculé à 90,8 après 98,5 (révisé) en février alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 94,2.

Après deux mois consécutifs d’amélioration, cet indice repart à la baisse alors que les effets économiques de la guerre sur les coûts énergétiques et les chaînes d’approvisionnements donnent du fil à retordre aux entreprises.

La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité ressort en baisse à 97,0 après 98,6 et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations a reculé à 85,1 contre 98,4.

L’Allemagne n’est pas menacé de récession au premier trimestre, a déclaré l’économiste de l’Ifo Klaus Wohlrabe, qui avertit que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement se sont amplifiés pour de nombreux industriels en raison de la guerre en Ukraine.

« L’économie allemande est confrontée à des temps troublés et incertains (…) Deux tiers des entreprises industrielles veulent augmenter leurs prix, une proportion jamais vu auparavant », a-t-il dit.

Mercredi, l’institut de recherche a révisé à la baisse sa prévision de croissance allemande pour 2022, entre 2,2% et 3,1% contre 3,7% auparavant, en raison de la guerre en Ukraine.

(Reportage René Wagner et Klaus Lauer, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter