Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: Une fusillade fait au moins 21 morts dans une école du Texas

par Marco Bello et Steve Gorman

UVALDE, Texas (Reuters) – Un homme armé a ouvert le feu mardi dans une école primaire du sud du Texas, tuant au moins 19 élèves et deux instituteurs, la dernière fusillade en date survenue dans une école aux Etats-Unis.

Le tireur, identifié comme Salvador Ramos, âgé de 18 ans, a apparemment été abattu lors de l’intervention des forces de l’ordres.

Les autorités ont indiqué que le suspect avait agi seul et que les raisons de son acte étaient encore inconnues.

Des officiers de police ont vu le tireur, qui portait un gilet pare-balle, sortir d’un véhicule accidenté, armé d’un fusil, mais n’ont pas réussi à empêcher le suspect de pénétrer dans l’école et d’ouvrir le feu, a déclaré le sergent Erick Estrada, du département de la sécurité publique du Texas (DPS), sur CNN.

Le président américain Joe Biden, visiblement ému, a demandé aux Américains de s’opposer au lobby des armes à feu après cette fusillade, alors qu’il s’exprimait depuis la Maison blanche.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que Salvador Ramos avait apparemment été abattu par les forces de l’ordre, ajoutant que deux policiers avaient été légèrement blessés lors d’un échange de tirs.

Après que des rapports contradictoires ont été diffusés, des représentants des autorités texanes ont annoncé que 19 élèves et deux instituteurs avaient été tués. Les enfants victimes de la fusillade étaient âgés de 7 à 10 ans.

L’attaque est survenue en milieu de journée à l’école primaire Robb, dans la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.

Les enquêteurs soupçonnent également Salvador Ramos d’avoir abattu sa grand-mère avant de se rendre à l’école primaire Robb. Le gouverneur de l’Etat a toutefois indiqué qu’il « ne possédait aucune information concernant un lien entre les deux incidents ».

L’hôpital universitaire de San Antonio a indiqué sur Twitter avoir reçu deux patients ayant été blessés lors de la fusillade d’Uvalde, un enfant et un adulte. Les deux patients, une femme de 66 ans et une fillette de 10 ans, sont dans un état critique.

Cette attaque est la dernière d’une série de fusillades de masse survenues dans des écoles américaines qui ont choqué le monde entier et alimenté un débat acharné entre les partisans d’un contrôle plus strict des armes à feu et ceux qui s’opposent à toute législation qui pourrait compromettre le droit des Américains à porter des armes.

La fusillade d’Uvalde est l’une des plus meurtrières commise dans une école américaine depuis qu’un tireur a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de cinq à dix ans, dans une attaque contre l’école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en décembre 2012.

En 2018, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, a tué 17 élèves et éducateurs.

(Avec la contribution de Maria Caspani, Tyler Clifford, Daniel Trotta, Dan Whitcomb, Costas Pitas, Katie Paul, Sharon Bernstein, Caitlin Webber et Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N13H-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14L-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14M-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter