Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Emmanuel Macron : L’Otan est « en état de mort cérébrale »

Je soutiens le Journal Chrétien

L’Otan est « en état de mort cérébrale », déclare Emmanuel Macron dans un entretien publié jeudi dans The Economist.

Le président français, qui estime que l’Europe est « au bord du précipice » dans le cadre géopolitique actuel, invite ses partenaires à « se réveiller » afin de conserver le « contrôle de la destinée » du continent.

Le désengagement des Etats-Unis – qui « nous tourne le dos » – sur la scène internationale contraint les Européens à « réévaluer la réalité » de l’Alliance atlantique aujourd’hui, souligne Emmanuel Macron dans des propos traduits de l’anglais.

Pour la première fois, dit-il, un président américain « ne partage pas l’idée que nous nous faisons du projet européen ».

Il juge ainsi que se pose désormais la question de la pertinence de l’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord qui a présidé à la création de l’organisation en 1949. Prié de dire s’il croit en l’efficacité de ce dispositif, il répond : « Je ne sais pas, mais que signifiera l’article 5 demain? »

Cette disposition stipule qu' »une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles [des parties], survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties ».

En conséquence, est-il écrit, « elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées ».

« Si nous ne nous réveillons pas (…) il y a un risque considérable que nous disparaissions géopolitiquement à long terme, ou du moins que nous ne contrôlions plus notre destinée. Je crois en cela très profondément », réaffirme le président français.

Ce sursaut, estime-t-il, passe par le développement d’une véritable « souveraineté militaire » et la relance du dialogue avec la Russie. Ne pas le faire serait « une faute énorme », selon Emmanuel Macron.

L’hebdomadaire britannique précise que l’interview s’est déroulée le 21 octobre à l’Elysée.

(Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Emmanuel Macron

OTAN

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour