Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Crash Rio-Paris: Airbus et Air France renvoyés en correctionnelle

PARIS (Reuters) – Airbus et la compagnie Air France ont été renvoyés mercredi devant le tribunal correctionnel pour le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d’équipage le 1er juin 2009, a-t-on appris de source judiciaire.

Dans une décision rendue mercredi, la Cour d’appel de Paris a considéré que le constructeur aéronautique et la compagnie aérienne devaient être jugés pour « homicide involontaire », revenant sur le non-lieu dont les deux sociétés avaient bénéficié en septembre 2019.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Un porte-parole d’Airbus a annoncé que le groupe allait se pourvoir en cassation contre une décision qui « ne reflète en aucun cas les conclusions de l’instruction qui ont abouti à un non-lieu au profit d’Airbus dans ce dossier ».

Air France a aussi fait savoir dans un communiqué qu’elle maintenait ne pas avoir « commis de faute pénale à l’origine de l’accident » et décidait de se pourvoir en cassation.

Le parquet général avait réclamé en janvier la tenue d’un procès pour Airbus et Air France, mis en examen depuis 2011, allant au-delà de la demande formulée en 2019 par le parquet de Paris, dont il est le supérieur hiérarchique.

Après de longues batailles d’experts, le parquet avait à l’époque demandé que seule Air France soit jugée en estimant qu’elle avait une responsabilité indirecte dans le crash par « négligence et imprudence » dans la formation des pilotes, mais les juges d’instruction avaient prononcé un non-lieu général.

Les familles des victimes, les syndicats de pilotes et le parquet avaient fait appel de cette décision.

En demandant leur renvoi en correctionnelle, le parquet général a estimé que les deux sociétés s’étaient rendues coupables de manquements, Air France pour la formation des pilotes et Airbus pour avoir « sous-estimé la gravité des défaillances des sondes » de vitesse Pitot à l’origine de l’accident.

(Tangi Salaün, Laurence Frost, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH4B0EM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS