Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Biden et Yoon soulignent la solidité de l’alliance entre USA et Corée du Sud

SEOUL (Reuters) – Le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol ont souligné samedi la solidité de l’alliance entre leurs deux pays, notamment face à la Corée du Nord, à l’occasion de leur première rencontre depuis l’investiture du nouveau président sud-coréen 11 jours plus tôt.

Les deux dirigeants ont déclaré que cette alliance, forgée lors de la Guerre de Corée (1950-1953), était nécessaire non seulement pour contrer les menaces nord-coréennes mais aussi pour maintenir la région indo-pacifique « libre et ouverte » et préserver les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Cette rencontre à Séoul s’est déroulée sur fond de renseignements faisant état de préparatifs en Corée du Nord d’un possible essai nucléaire.

Répondant au souhait de Yoon Suk-yeol d’obtenir des garanties sur la protection américaine, Joe Biden a réaffirmé dans un communiqué commun l’engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud à l’aide de leur arsenal nucléaire si nécessaire.

Les deux présidents sont convenus de réfléchir à un renforcement des manoeuvres militaires conjointes entre leurs deux pays, limitées ces dernières années pour tenter d’apaiser les tensions avec la Corée du Nord.

Les Etats-Unis ont aussi promis de déployer des « actifs stratégiques » – typiquement des bombardiers à long rayon d’action, des sous-marins lanceurs de missiles ou des porte-avions – si cela s’avérait nécessaire dans le cadre de la dissuasion face à la Corée du Nord.

Au cours d’une conférence de presse à l’issue de cette rencontre, Joe Biden s’est dit disposé à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un si ce dernier se montrait prêt à des discussions sincères.

Il a déclaré que les Etats-Unis avaient proposé des vaccins anti-COVID à la Corée du Nord, confrontée à sa première vague officielle de la pandémie, et à la Chine.

Yoon Suk-yeol a aussi proposé l’aide de son pays à son voisin, sans réponse jusqu’à présent.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Hyonhee Shin, Jack Kim, Eric Beech et Josh Smith; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4K02Y-BASEIMAGE

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter