Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’ONU pour un meilleur accès humanitaire en Syrie

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a demandé mardi un meilleur accès humanitaire en Syrie.

« Malgré l’intervention massive de l’ONU en Syrie et dans toute la région, un accès humanitaire accru reste nécessaire pour atteindre les populations qui en ont le plus besoin. Cela concerne à la fois l’accès transfrontalier et intra-syrien », a-t-il déclaré lors d’un briefing à l’Assemblée générale de l’ONU sur la situation en Syrie.

Dans le nord-ouest de la Syrie, quelque 3,4 millions de personnes dans le besoin – soit 21% de plus que l’année dernière – sont acculées à la frontière dans une zone de guerre active, a-t-il souligné.

En 2020, les Nations Unies ont envoyé en moyenne 1.000 camions d’aide humanitaire par mois en Syrie. Traversant la frontière depuis la Turquie vers Idlib, ces convois ont permis d’atteindre 2,4 millions de personnes par mois tout au long de l’année, a-t-il déclaré.

Même s’ils étaient déployés régulièrement, les convois intra-syriens ne pourraient quant à eux pas égaler l’envergure et la portée des opérations transfrontalières. Et malgré des efforts intensifs et prolongés, les Nations Unies n’ont pas encore réussi à créer les conditions nécessaires pour envoyer leur premier convoi de Damas vers le nord-ouest de la Syrie, a-t-il indiqué.

Une intervention transfrontalière à grande échelle pendant douze mois supplémentaires reste donc essentielle pour continuer à sauver des vies. Tout échec à prolonger l’autorisation des convois transfrontaliers mettrait fin au projet de distribution des vaccins contre le COVID-19 des Nations Unies – privant par là-même des millions de personnes de vaccination dans le nord-ouest de la Syrie – et entraînerait une réduction considérable des opérations humanitaires essentielles. Les livraisons de vivres et d’autres produits humanitaires par les Nations Unies s’arrêteraient immédiatement, et moins de nourriture signifie de nouvelles souffrances et de nouveaux conflits, a-t-il averti.

Des réfugiés syriens sont arrivés au poste frontière d’al-Zamarani entre la Syrie et le Liban, au nord de Damas, en Syrie, le 3 décembre 2019. (Str/Xinhua)

La situation dans le nord-est s’est également aggravée depuis que le poste frontière d’Al-Yarubiyah a été retiré de la liste des postes frontières autorisés l’année dernière. On estime que 1,8 million de personnes ont besoin d’assistance dans le nord-est de la Syrie, une région qui échappe encore au contrôle du gouvernement. Plus de 70% de ces personnes sont considérées comme étant en situation de besoin extrême, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale, a déclaré M. Guterres.

Depuis Damas, la plupart des agences humanitaires peuvent accéder régulièrement au nord-est de la Syrie pour livrer des produits non sanitaires dans le cadre d’opérations intra-syriennes. Concernant les produits de santé, en 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également organisé six convois routiers et 13 ponts aériens vers le nord-est de la Syrie, a-t-il indiqué.

Du matériel médical fourni par l’OMS a été livré à 15 hôpitaux et 106 centres de soins primaires au cours d’opérations intra-syriennes au-delà des lignes de front. Cela ne couvre cependant qu’un pourcentage limité des besoins totaux, et de nombreuses installations manquent encore de personnel, de produits et d’équipement, a souligné le chef de l’ONU.

De manière générale, trop peu d’aide atteint encore le nord-est de la Syrie dans tous les domaines, a-t-il ajouté.

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter